DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Domum
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Domum

#concours #exposition #interfaces tangibles

// Yoann Jestin et Alexis Porhiel

Domum

Désirant ramener la chaleur du foyer dans la colocation, nous avons imaginé Domum, un objet iconique inspiré du poêle à bois, permettant aux colocataires de se retrouver et de faciliter la communication au sein de l’habitat comme à l’extérieur. L’idée est donc de regrouper les colocataires comme leurs invités autour de l’objet, par le biais de notes laissées sur l’appareil, pouvant être de simples pense-bêtes comme des invitations à un événement, ou encore une zone d’expression collaborative.

Plateforme de la communication dans l’habitat, Domum utilise les techniques de communication actuelles (SMS, Réseaux sociaux, messagerie instantanée) pour transmettre les notes aux colocataires et à leurs proches. Ainsi les colocataires peuvent organiser des moments ensemble, préparer des soirées avec leurs amis réunis autour de la table du salon par exemple.

L’interaction avec l’appareil se fait grâce à une gestuelle elle aussi inspirée du feu : on va alors rapprocher et mouvoir ses mains devant l’objet pour naviguer dans les messages laissés ou souffler pour l’éteindre. Les notes sont laissées de manière manuscrites grâce aux stylets-buches que l’on viendra placer sous le feu, comme pour le raviver, l’alimenter de messages. Au niveau formel, l’objet propose un écran à 360°, laissant la possibilité de l’utiliser seul comme à plusieurs, par les colocataires comme par les gens de passage. Par sa taille, les utilisateurs peuvent utiliser Domum à trois ou quatre personnes à la fois.

Les colocataires peuvent gérer en amont la connexion aux réseaux et créer des groupes de contacts. Ces options se regroupent au sein d’une application livrée avec l’objet, permettant ainsi de garder la main sur les flux de données autour de Domum.

Notre volonté sur ce projet a été de ramener la communication au sein d’un foyer de jeunes. D’après notre analyse et nos expériences, nous avons voulu proposer une solution afin de répondre à des problématiques actuelles autour de la communication. Ainsi notre objet ne tente pas de créer un énième moyen d’échanger, mais tente plutôt de regrouper les technologies existantes afin de centraliser et faciliter les moments de partage au sein de la colocation et plus généralement au sein d’un foyer. Nous avons essayé au possible de ne pas créer un nouvel écran entre les personnes mais plus un point d’attache où les gens se retrouvent. Enfin Domum est un objet connecté innovant se basant sur des technologies existantes que nous avons soigneusement et subtilement regroupées afin d’avoir une utilisation simple, ludique, ergonomique et cohérente.

À lire également