DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Dimesha (Discuss, Meet, Share)

#cycle master #design & interculturalité #événements

// Ophélie Nollet

Découvrez la vidéo du projet

Dimesha est un site web destiné aux familles d’enfants vivant une situation de handicap

Une plateforme d’entraide et de soutien pour une communauté faisant face aux mêmes problématiques

Cet outil interactif permet aux familles de se rencontrer

Les utilisateurs peuvent partager des informations ou des conseils

Aujourd’hui, l’Inde est un pays en transition. Bien que les personnes handicapées soient davantage entendues dans leurs droits, elles restent globalement une minorité discriminée et exclue de la société indienne. Les parents d’enfants handicapés sont démunis et isolés. Comment les aider à s’occuper d’un enfant aux capacités différentes ?

Ophélie a pensé Dimesha, un site web de discussion, de rencontres et de partages d’expériences, destiné aux parents d’enfants handicapés. Ce service à fort impact social, permet de fédérer une communauté d’entraide et d’encourager les parents à passer du temps avec leur enfant. En outre, il leur offre les outils nécessaires à la prise en charge quotidienne du handicap.

" Dimesha est un outil interactif en ligne qui crée du lien entre les parents d’enfants qui vivent une situation de handicap. Il est conçu comme une plateforme de soutien et de partage des difficultés spécifiques rencontrées par ces acteurs. Grâce au site web et au chat bot, les parents peuvent contacter des experts médicaux et des professionnels de l’éducation. Ils intègrent une communauté bienveillante de familles et d’amis qui vivent un quotidien similaire au leur. Ils partagent leurs expériences et créent des souvenirs communs. Le projet d’Ophélie a une forte dimension sociale, car il met en lumière un tabou présent en Inde : celui du handicap. Très tôt dans sa réflexion, Ophélie a fait le choix de s’adresser aux parents dans une dynamique fédératrice et collective. Ceci afin de mieux accompagner les parents, lorsqu’ils découvrent le handicap présent chez leur enfant. Le fait de décentrer un projet autour d’un handicap particulier et de l’axer autour d’éléments rassembleurs est ce qui fait de Dimesha un projet singulier et pertinent. "

Hélène Thébault, Responsable pédagogique India Studio

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

 

À voir aussi :

 

 
 

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Makesense Africa, Dakar, Sénégal

2018 - 2019
MDes Design et interculturalité, India Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Pune, Inde

2018
Stage, Yellow slice (UI/UX studio et branding design), Mumbai, Inde

2015 - 2018
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique, France

2017
Stage, Cmabulle, Tourcoing, France

2016
Stage, Ultraconfidentiel Design, Interior Design Firm, Delhi, Inde

onollet@gmail.com
behance.net/OphelieNollet

 
 

À lire également