Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Difarø

#culture numérique #cycle master #design labs

// Maxime Rousset

Difarø est un diffuseur d’huiles essentielles connecté.

Les capsules contiennent des microbilles imbibées d’huiles essentielles.

Cet objet est connecté à une application.

L’application permet de programmer la diffusion.

Selon l’INSEE, le nombre de séances annuelles des français chez le médecin a doublé en 30 ans. Maxime a créé un dispositif simple et intuitif visant à contourner l’automédication systématique des français. DIFARØ est un compagnon connecté qui permet, via l’aromathérapie, de minimiser des problèmes de santé bénins et quotidiens. Cet objet au design contemporain agit par ventilation sèche. Les microbilles dans les capsules, imbibées d’huiles essentielles, sont activées par un système de ventilation, qui diffuse à son tour leurs bienfaits. L’application mobile permet à l’usager d’obtenir des conseils de professionnels et le rend acteur d’une médication aussi naturelle que responsable.

Le point de départ du projet de fin d’études de Maxime l’a amené à faire le constat inquiétant des risques de l’automédication. Les études récentes démontrent le risque d’accoutumance aux médicaments antidouleurs qui se révèle particulièrement dangereux lorsqu’il s’agit d’opiacés. Maxime s’est entouré de nombreux spécialistes de la santé et au travers de ses études sur le terrain a fait émerger une piste alternative à la prise réflexe et autonome de médicaments : responsabiliser l’individu et l’amener à prendre conscience des techniques préventives inspirées de la naturopathie. DIFARØ est un objet service diffuseur d’huiles essentielles, connecté et dédié au bien-être. Son usage s’inspire de la relation homme-machine qu’entretiennent les utilisateurs de produits électroménagers évolués (cafetières à capsules, robot cuisinier…). Le rapport physique et la part du geste dans la préparation des recettes entrent dans un processus de prévention. La communication à distance avec l’objet instaure une relation bienveillante basée sur l’écoute et la maîtrise de son temps. L’application renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Partager les découvertes des accords entre certaines huiles renforce le plaisir de faire et d’expérimenter cette relation que l’on entretient avec ce nouveau compagnon.

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Human Machine Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Goldfinger Factory, environnement et design au coeur du processus de création, Londres, Royaume-Uni

Mémoire sur la thématique de l’automédication

Double diplôme - MDes Tangible UX Design, Human Machine Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique + Master Management et administration des entreprises, IAE, Université de Nantes

2017
Stage chez Loïc Bard, designer ébéniste, Montréal, Canada

2014-2016
BDes Design produit, L’École de design Nantes Atlantique

maximerousset9@gmail.com
linkedin.com/in/maxime-rousset

À lire également