Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Dialog

#cycle master #événements #exposition

// Paul Bouisset

Présentation du projet de Paul Bouisset en vidéo

Dialog est une série d’objets qui permettent à l’utilisateur de créer de nouveaux scénarios avec les objets du quotidien et de définir lui-même comment ces objets vont réagir dans certaines situations. Chaque objet remplit une fonction spécifique et peut communiquer avec les autres. En connectant les objets, l’usager développe un environnement qui lui est propre et un type d’outils plus flexibles. L’usager prend le contrôle en devenant autonome dans la conception d’outils adaptés à ses besoins.

« Dialog pose la question des usagers confrontés à la complexité de l’offre des IoT (Internet of Things) : un ensemble d’objets connectés disparates dotés d’interfaces hétéroclites dont le fonctionnement est souvent très obscur…
Paul adopte dès le départ de son projet une logique de conception itérative et développe des prototypes qu’il met à disposition des utilisateurs afin d’identifier les facteurs bloquants et les besoins en situation réelle. Cette analyse lui permet de renforcer son positionnement : une offre de service générique, accessible, adaptable aux besoins, personnalisable et évolutive.
Dialog offre aux usagers la possibilité de se réapproprier l’écosystème numérique des interfaces tangibles par la combinaison de modules-interacteurs et d’objets-services, simples et compréhensibles. Enfin, conscient des enjeux industriels et marketing à l’ère du e-commerce, Paul repense le déploiement du service en prenant soin d’intégrer les lieux de vente dans le parcours d’achat. »

Grégoire Cliquet, directeur du Design Lab READi
Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique

 

Designer(s)

Après avoir effectué son cycle bachelor en design d’interactivité, Paul s’est naturellement tourné vers un programme UX Design / Interfaces tangibles et a notamment travaillé sur la réappropriation des objets numériques.
Paul s’inspire de l’approche “Less is more” du designer Mies Van der Rohe et connu pour son célèbre “Gott steckt im Detail” (Dieu est dans les détails). Sa devise : « Toujours chercher à diversifier ses outils et ses références pour développer sa pratique ». Il débute sa vie professionnelle chez Feld Studio for Digital Crafts à Berlin en Allemagne en tant que designer d’interactivité, après un stage de fin d’études.

paul-bouisset@orange.fr
www.paulbouisset.com

À lire également