Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Zig
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Zig

#culture numérique #cycle master #événements

// Lisa Le Gourriérec

Zig permet de découvrir de nouveaux registres musicaux

Le festivalier peut aussi planifier le déroulement de son festival

Les souvenirs du festival sont ensuite disponibles sur l’application

Vidéo de présentation du projet Zig

Projet de recherche en design questionnant les possibilités de génération de souvenirs grâce aux données personnelles produites dans un espace-temps défini, Zig cible les festivaliers soucieux de planifier leur  expérience et ceux souhaitant provoquer la découverte. L’expérience est matérialisée par la génération d’un objet-souvenir propre à chaque participant. Zig permet également à l’organisateur du festival de ré-exploiter la donnée générée durant le festival pour préparer des événements futurs.

Zig de Lisa Le Gourriérec a pour objet de personnaliser et enrichir l’expérience musicale dans le contexte des festivals. Suite à une étude approfondie de l’univers des festivals de musique, de la prise en compte des différents acteurs – organisateurs, artistes, public – et de leurs attentes, Lisa a décidé d’orienter son projet vers la découverte pour les festivaliers de nouvelles sonorités et leur volonté de garder un souvenir tangible de cette expérience. Zig est une application web responsive qui propose via de nombreuses représentations cartographiques l’exploration des différents registres musicaux des artistes programmés. Mais Zig n’est pas seulement un “ guide ” évolué. Les recherches, le cheminement du festivalier, l’évaluation de son expérience sont (entre autres) autant de paramètres qui permettent a posteriori de créer des représentations visuelles uniques et personnelles, bien que basées sur un gabarit commun. Lisa transpose ici avec beaucoup d’intelligence le concept de Small Multiples proposé par Edward Tufte pour créer des objets graphiques uniques, des “ objets – mémoire ”.”

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Lisa a suivi le BDes en design graphique de L’École de design puis le programme MDes Information Design. Après un semestre au Dublin Institute of Technology en communication visuelle, elle s’est intéressée pour son sujet de mémoire à l’émotion collective générée par un événement musical avant, pendant et après sa manifestation. Elle a effectué son stage de fin d’études en tant que designer junior au sein de Proxi à Berlin, un studio de création graphique pluridisciplinaire également basé en Espagne et en Autriche. Elle souhaite aujourd’hui rejoindre une agence développant une approche ouverte du design graphique au sein de laquelle recherche et expérimentation sont situées au coeur du processus de création.

lisa.legourrierec@gmail.com

lisalegourrierec.cargocollective.com

À lire également