English
Print
Share
Back to search

Zig

#digital culture #events #exhibition

// Lisa Le Gourriérec

With Zig, you can discover new musical backgrounds

The festival-goer can schedule his festival

The festival memories are then available on the app

Zig’s video presentation

A design research project which examines the opportunities for creating souvenirs using personal data produced in a defined time and space, Zig targets festival-goers keen to plan their experience and those on a mission of discovery. The experience is materialized through the generation of a souvenir-object specific to each participant. Zig also allows the festival organizer to reutilize the data generated during the festival in order to prepare future events.

Zig by Lisa Le Gourriérec aims to personalize and enhance the musical experience at festivals. After an in-depth study of the music festival scene, a detailed consideration of the various stakeholders – organizers, artists, public – and their expectations, Lisa decided to focus her project on the idea of festival-goers discovering new sounds and their desire to keep a tangible souvenir of this experience. Zig is a responsive web application which offers an exploration into the different musical registers of the line-up of artists via a large number of cartographic representations. But Zig is not merely a sophisticated “guide”. Searches, festival-goers’ movements and the feedback on their experience are just some of the parameters which make it possible to retroactively create unique and personal visual representations based on a common template. What Lisa has done here with great intelligence is to transpose Edward Tufte’s concept of Small Multiples to create unique graphic objects: “memory-objects”.

Arnaud Le Roi
Digital culture Course Leader

 

Designer(s)

Lisa took L’École de design’s BDes in Graphic Design followed by the Information Design MDes program. After a semester at the Dublin Institute of Technology in visual communication, she decided to focus her dissertation on the collective emotion generated by a musical event before, during and after the event. She carried out her final internship as a junior designer at Proxi in Berlin, a multi-disciplinary graphic design studio also based in Spain and Austria. Today, her ambition is to join an agency with an open approach to graphic design where research and experimentation are at the heart of the creation process.

lisa.legourrierec@gmail.com

lisalegourrierec.cargocollective.com

Related articles

Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Zig
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Zig

#culture numérique #cycle master #événements

// Lisa Le Gourriérec

Zig permet de découvrir de nouveaux registres musicaux

Le festivalier peut aussi planifier le déroulement de son festival

Les souvenirs du festival sont ensuite disponibles sur l’application

Vidéo de présentation du projet Zig

Projet de recherche en design questionnant les possibilités de génération de souvenirs grâce aux données personnelles produites dans un espace-temps défini, Zig cible les festivaliers soucieux de planifier leur  expérience et ceux souhaitant provoquer la découverte. L’expérience est matérialisée par la génération d’un objet-souvenir propre à chaque participant. Zig permet également à l’organisateur du festival de ré-exploiter la donnée générée durant le festival pour préparer des événements futurs.

Zig de Lisa Le Gourriérec a pour objet de personnaliser et enrichir l’expérience musicale dans le contexte des festivals. Suite à une étude approfondie de l’univers des festivals de musique, de la prise en compte des différents acteurs – organisateurs, artistes, public – et de leurs attentes, Lisa a décidé d’orienter son projet vers la découverte pour les festivaliers de nouvelles sonorités et leur volonté de garder un souvenir tangible de cette expérience. Zig est une application web responsive qui propose via de nombreuses représentations cartographiques l’exploration des différents registres musicaux des artistes programmés. Mais Zig n’est pas seulement un “ guide ” évolué. Les recherches, le cheminement du festivalier, l’évaluation de son expérience sont (entre autres) autant de paramètres qui permettent a posteriori de créer des représentations visuelles uniques et personnelles, bien que basées sur un gabarit commun. Lisa transpose ici avec beaucoup d’intelligence le concept de Small Multiples proposé par Edward Tufte pour créer des objets graphiques uniques, des “ objets – mémoire ”.”

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Lisa a suivi le BDes en design graphique de L’École de design puis le programme MDes Information Design. Après un semestre au Dublin Institute of Technology en communication visuelle, elle s’est intéressée pour son sujet de mémoire à l’émotion collective générée par un événement musical avant, pendant et après sa manifestation. Elle a effectué son stage de fin d’études en tant que designer junior au sein de Proxi à Berlin, un studio de création graphique pluridisciplinaire également basé en Espagne et en Autriche. Elle souhaite aujourd’hui rejoindre une agence développant une approche ouverte du design graphique au sein de laquelle recherche et expérimentation sont situées au coeur du processus de création.

lisa.legourrierec@gmail.com

lisalegourrierec.cargocollective.com

À lire également