Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

What to eat?

#care #cycle master #design labs

// Yujie Cui

What to eat? se compose de 6 catégories de cartes

Le jeu permet de trouver des idées de plats sains et équilibrés

Ce temps de jeu et de concertation est aussi une bonne occasion de se retrouver en famille ou entre amis

Le projet What to eat? en vidéo :

Présenté sous forme d’un jeu de cartes, What to Eat? est un levier pour favoriser la communication familiale. Après le dîner, les membres de la famille se retrouvent pour un temps de jeu. La combinaison de 131 types d’ingrédients alimentaires et 6 tâches différentes, dans 6 catégories de cartes, leur permet de préparer des plats sains, délicieux et équilibrés. Le jour suivant, ils coopèrent pour préparer le repas selon les tâches assignées dans le jeu.

Yujie Cui s’est intéressée à l’isolement des personnes âgées dans le contexte spécifique chinois. Dans l’écosystème considéré, les acteurs publics ont peu d’importance face à l’isolement. En revanche, la cohabitation familiale intergénérationnelle, extrêmement forte dans les modes d’habitation traditionnels, représente des opportunités riches et porteuses. Pourtant, l’enquête de Yujie démontre que cette cohabitation ne génère que peu d’interactions réelles entre ses habitants. Parmi les différents moments quotidiens étudiés pour chacune des générations, le repas est identifié comme le plus porteur, prolongeant le sentiment d’appartenance à un cercle social. Entièrement développé avec ses usagers, What to Eat? est un jeu organisant l’amont et l’aval du repas. Simple et adapté, son déroulé amène chacun à s’exprimer et à échanger oralement lors d’un temps quotidien rythmé, sur les familles d’aliments, les modes de cuisson et les tâches liées à la préparation et au rangement. Yujie a effectué de nombreuses enquêtes de terrain en Chine et en France, et a mené une démarche de veille avec une prise de hauteur sur les différents contextes culturels et politiques. Avec What to Eat?, elle propose ainsi un usage juste et vertueux des méthodes occidentales d’innovation, en générant l’adhésion des écosystèmes complexes et spécifiques chinois.”

Simon Boussard
Responsable pédagogique Care

Designer(s)

Après l’obtention d’une Licence en design industriel et scénographie à la faculté d’art et de design de l’université de Tsinghua en Chine, Yujie a rejoint L’École de design pour suivre le programme MDes Innovation sociale & santé et un double diplôme à l’IAE de Nantes. Au cours de ces formations, elle a pu oeuvrer à la conception d’objets connecté pour le maintien des personnes fragiles à domicile. Par ailleurs elle a consacré son mémoire  de fin d’études à la solitude chez les personnes âgées en Chine. Elle a effectué son stage en tant que designer global au sein de l’agence Crealab Design à Paris. Pour Yujie, le design est une réponse à la relation entre la vie humaine et son environnement.

cuiyujie0525@gmail.com

linkedin.com/in/yujie-cui/

À lire également