Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Wanderer

#china studio #chine #cycle master

// François Salomon

Le casque permet de s’isoler de bruit de la ville

Les sons sont atténués en temps réel

Les fréquences appliquées permettent une réduction du stress

Vidéo de présentation du projet Wanderer

Wanderer propose une nouvelle expérience de déplacement dans la ville, plus relaxante et en toute sécurité pour l’usager. Wanderer est un casque audio autonome qui transforme le paysage sonore de l’usager en temps réel avec des sons plus relaxants. Toutes les informations sonores sont conservées. Trois effets différents sont ensuite appliqués à chaque piste, pour transmettre des informations sur son environnement diffusées en stéréo pour conserver une dimension spatiale.

Shanghai est historiquement un carrefour culturel où le monde entier se rencontre. La vie est trépidante et l’économie est en mutation permanente. Les loisirs sont à but lucratif, les habitants courent à travers la ville et les moments personnels sont précieux. […] Il n’est pas toujours évident d’exister dans une ville de plus de trente millions d’habitants. François s’est intéressé aux espaces où l’on s’échappe le temps d’un moment pour respirer, parcs et jardins publics. Il s’est questionné sur le quotidien des habitants de Shanghai, pour allier réactivité, efficacité et équilibre personnel. François a réalisé un casque audio pour atténuer et remplacer les sons du quotidien, […] égayer l’environnement de l’utilisateur en atténuant le stress sans supprimer les signaux d’alerte. Designer d’espace, François a réfléchi à l’environnement et le remodèle avec un outil intégrant une réalité augmentée par le son. Le casque est un accessoire très fréquent à Shanghai, pour faire face à la frénésie de la ville, et s’isoler du monde de temps en temps. François a su le détourner pour améliorer l’environnement sensoriel de l’utilisateur sans l’encombrer davantage. Il a pris du recul sur sa problématique pour y répondre d’une manière innovante et contemporaine.”

Eric Mazodier
Responsable pédagogique China Studio

Designer(s)

François a suivi le BDes Architecture intérieure. Après un stage chez Creative Capital à Shanghai où il a travaillé sur un projet complet d’aire de jeu pour enfants, il a rejoint le programme MDes Design & interculturalité au China Studio pour étancher sa soif d’aventures. Fasciné par la richesse de la culture asiatique, il a terminé son parcours en Inde avec un stage au sein d’une ONG dévouée à l’éducation indienne, Happy Horizons Trust. Sa mission consistait au design global d’une « école alternative » pour un village de l’état du Bihar dont la construction de l’école sera lancée au cours de l’année 2019. Il envisage de continuer de développer ses compétences de designer par des projets variés autour du monde.

francoissalomon@laposte.net

linkedin.com/in/francois-salomon-design

À lire également