Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sunster

#culture numérique #cycle master #digital design

// Nicolas Dussouil

Parents et enfants sont peu sensibilisés au risque d’une exposition trop longue au soleil

La capteur calculant la dose d’UVA+UVB se présente sous forme de badge, pendentif ou montre bracelet

L’application permet de consulter les données de la journée

Vidéo de présentation du projet Sunster

L’objet connecté nomade Sunster permet à l’enfant d’adopter un comportement solaire raisonnable, de l’alerter lorsqu’il faut en changer et d’assurer le suivi des expositions solaires cumulatives. Il indique la dose UVA+UVB reçue grâce à un capteur UV. L’apport en énergie solaire nécessaire est calculé avec un algorithme qui prend en compte le phénotype (couleur de la peau, des cheveux, des yeux, l’âge) de l’enfant, l’indice UV enregistré en temps réel par le capteur et les expositions solaires précédentes reçues pour réajuster en permanence les besoins solaires.

Sunster est le projet de fin d’études de Nicolas Dussouil, réalisé dans le cadre du D.U. DESSiiN, en binôme avec Jules Marécaille, élève ingénieur à Polytech Nantes. Sunster s’inscrit dans la lignée des objets connectés dédiés au bien-être et à la prévention des risques. Il vise à la fois les enfants et leurs parents, encore trop peu sensibilisés au danger que représente l’exposition aux Ultra- Violets. Souvent associé à tort à une exposition solaire récréative, le niveau d’UV peut être très élevé par temps nuageux. Sunster est un objet nomade connecté qui répond à des impératifs de prévention et d’éducation en inculquant les bons réflexes face à ce danger invisible. Sunster repose sur une innovation technologique qui permet, via un modèle mathématique spécifique, d’évaluer le taux d’exposition en rapport avec le type de peau. En terme d’écriture formelle, l’objet répond à des exigences d’accessibilité mais également d’acceptabilité. Produit d’une démarche itérative impliquant de nombreux enfants et parents, l’objet proposé par Nicolas et Jules et son application mobile sont parfaitement complémentaires et très ludiques.

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Après un BDes en design graphique, Nicolas a suivi le programme MDes Tangible UX Design ainsi que deux doubles diplômes, le D.U. DESSiiN et le D.I.U. Disrupt Campus lié à l’innovation disruptive. Il a réalisé son stage de fin d’études chez IBM Studios Montpellier avec des missions autour d’ateliers de design thinking et des méthodes de valorisation du savoir-faire via des expériences immersives. Pour Nicolas, tenir compte des contraintes d’un projet,d’un marché ou même d’une réalité sont des forces pour prendre plaisir à créer les innovations de demain. Il a rejoint Expertime, spécialiste du Cloud Microsoft, en tant qu’UX/UI Designer et se concentre sur le développement de projets innovants et la transformation interne de l’entreprise.

ncls.dussouil@gmail.com

www.nicolasdussouil.com

linkedin.com/in/nicolasdussouil/

À lire également