Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Stone
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Stone

#brand design & food #cycle master #design alimentaire

// Manon Charlou

Près de 70% des fêtards consomment des drogues lors de soirées techno

Les boissons et chewing-gums distribués contiennent des nutriments qui aideront à réduire la toxicité des drogues

le choix du chewing-gum et de la boisson se fera en fonction du ressenti du fêtard

Vidéo de présentation du projet Stone

Stone encourage la réflexion sur les risques en milieux festifs, en combinant dialogue sur la consommation de stupéfiants et apport des éléments nutritifs aux fêtards. Stone s’appuie sur les démarches associatives de réduction des risques sur les événements techno pour communiquer avec les fêtards sur leur ressenti et leur distribuer boisson et chewing-gum. Ces éléments nutritifs et hydratants réduisent la toxicité des drogues.

[…] Manon a élaboré un nouveau système alimentaire qui explore les problématiques de santé physique et psychologique, ainsi que la relation entre l’alimentation et l’importante consommation d’alcool et de substances illicites. L’idée est de faire consommer à ces personnes un produit alimentaire afin de minimiser les dégâts que ces dernières pourraient causer lorsque l’estomac est vide. Stone est un produit alimentaire riche en vitamines, en anti-oxydants et en nutriments. […] Manon veut sensibiliser à un problème actuel sérieux de santé physique et psychologique qui touche de nombreuses personnes. En collaborant avec des diététiciens, des experts en santé psychologique et des anthropologues, il est possible de créer au sein des fêtards une nouvelle culture au travers d’un système d’alimentation équilibrée et de santé psychologique qui améliore les habitudes et le modèle alimentaire des gens. Manon concrétise ainsi l’un des objectifs du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires qui est d’explorer les futures habitudes alimentaires et leur impact sur le plan culturel, social, économique et politique. Avec Stone, ce n’est que le début.

Dolly Daou
Directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Aude Chaigneau-Messager
Responsable pédagogique Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Après un BDes en design graphique, Manon a poursuivi ses études par le programme MDes Brand Design & Food. Au cours de cette formation, elle a passé un semestre en échange à l’Université d’Augsburg en Allemagne où elle a pu développer des projets de communication visuelle et des techniques manuelles d’impression et de gravure. Elle a finalisé ses études avec un stage à Mérida au Mexique en tant que designer graphique et assistante du directeur artistique de l’agence Candid Brands sur des projets d’identité visuelle et de packaging dans l’alimentaire. L’attrait pour les autres cultures pousse Manon à chercher un poste de designer graphique dans un studio de design ayant des connexions internationales.

manon.charlou@hotmail.fr

behance.net/manoncharlou

À lire également