Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Santé !

#apprentissage #cycle master #événements

// Nolwenn Godet

Santé ! est une innovation low-tech

L’un des modules permet de protéger les vignes du gel

L’autre module apporte de l’eau aux vignes lors des sécheresses

Marion Moussu, responsable pédagogique du programme MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage explique et parle du projet de Nolwenn Godet

Santé ! est une gamme de produits qui accompagnent le travail du viticulteur dans les vignes avec une démarche écologique. Basé sur une innovation frugale et low-tech, le module pour la sécheresse capte l’humidité de l’air par condensation pour restituer l’eau au plus près des racines des pieds de vigne. Le module pour le gel protège les vignes avec un principe de chaufferette qui restitue la chaleur des feux de sarments. Les cendres servent ensuite d’engrais naturel pour nourrir la vigne et favoriser sa croissance.

“[…] Nolwenn est partie d’une interrogation poétique sur l’impact de la pluie dans la vie de ses contemporains. Au fil de ses recherches, elle a ancré son projet dans le contexte de la viticulture. L’envie de découvrir la région de son entreprise d’apprentissage, la Bourgogne, a motivé ce choix. Les enjeux des changements climatiques dans ce secteur sont considérables et le travail de mise en place d’un réseau complet fut déterminant pour la conduite de ce projet. En tant que designer, se présenter avec des intentions d’innovation auprès de personnes pour qui la tradition fait partie des fondamentaux de leur métier n’est pas chose aisée, pourtant, grâce à un travail méthodique et structuré, Nolwenn a su trouver les interlocuteurs pour la soutenir. Santé ! est constitué d’une part de pots de terres surmontés d’un filet pour condenser l’humidité de l’air et constituer des réserves d’eau pour irriguer les pieds de vigne naturellement là où l’irrigation industrielle n’est pas autorisée. Et d’autre part, de chaufferettes constituées de doubles parois, en terre également, pour restituer longuement la chaleur de feux de sarments allumés lors des nuits de gel. Cette gamme fera l’objet d’études par des élèves ingénieurs pour déterminer son dimensionnement optimal. Puis elle sera prototypée et testée in vivo sur quelques rangs de vignes. Nolwenn a su en effet convaincre des investisseurs.”

Marion Moussu
Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

 

Designer(s)

Nolwenn a réalisé un BTS Agencement de l’Environnement Architectural à La Roche-sur-Yon avant de rejoindre L’École de design pour effectuer un BTS Design de produits en alternance chez CVL Luminaires (49). Elle a ensuite intégré la Classe internationale option Brand Design puis le MDes Management du design et de  l’innovation en apprentissage au sein de l’entreprise HMY dans l’Yonne, spécialiste de l’agencement pour les grandes surfaces. Son diplôme en poche, Nolwenn part en Thaïlande et recherche un poste dans une agence de design global. Elle continue de travailler pour HMY en freelance. Elle apprécie particulièrement le travail de Peter Behrens, un designer qui a pu développer une démarche de design global au sein de l’usine AEG.

g.nolwenn@gmail.com

linkedin.com/in/nolwenn-godet-051b6969

À lire également