Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pikkle

#brand design & food #cycle master #design labs

// Mahrukh Khawar

L’application permet de proposer à d’autres des aliments qu’on ne veut pas jeter

Pikkle favorise la communication entre les étudiants vivant au sein d’un cité universitaire

Le forum permet aux étudiants d’échanger des conseils ou des recettes

Aude Chaigneau-Messager, responsable pédagogique Nouvelles pratiques alimentaires présente le projet Pikkle

Pikkle est une application de partage des aliments pour les étudiants logés en résidence universitaire. Fonctionnant sur le principe de l’engagement volontaire, elle réduit le gaspillage alimentaire et initie les échanges entre les étudiants loin de chez eux. Simple d’utilisation, Pikkle comprend un forum et une fonction de création d’événements pour cuisiner ensemble. Le partenariat avec des supermarchés garantit à l’utilisateur un cumul de points offrant des remises commerciales.

“Le gaspillage alimentaire est une problématique globale aux conséquences tant morales qu’environnementales pour la planète et l’humanité. […] Alors même que la nourriture est gaspillée dans de nombreux pays avec un impact négatif sur l’environnement, d’autres pays n’y ont pas accès en raison du coût élevé de la production et de la distribution des produits alimentaires. Face à ces problématiques, Mahrukh a su concevoir un système et un service pour la circulation des produits alimentaires qui réduit le gaspillage alimentaire dans les foyers tout en rapprochant les individus au sein de la communauté d’étudiants et en sensibilisant à une problématique globale actuelle.  […] Outre le besoin biologique qu’elle satisfait, la nourriture a la capacité de réunir des personnes, de favoriser leur socialisation et de leur permettre d’exprimer leur culture, leurs convictions et leurs préférences. Pikkle reflète et respecte ces valeurs culturelles et sociales. Ce projet pluridisciplinaire qui associe anthropologie, design digital et alimentaire a le potentiel pour transformer les habitudes quotidiennes des gens et les amener à réduire le gaspillage alimentaire.”

Dolly Daou
Directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Aude Chaigneau
Responsable pédagogique Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Après un diplôme de design de communication à l’Indus Valley School of Art and Architecture à Karachi au Pakistan, Mahrukh a travaillé en tant que graphiste au Pakistan au sein de Bates Chi & Partners et Adcom Leo Burnett, des agences de publicité et de marketing. Son travail pour des marques agroalimentaires telles que RedBull, Haleeb ou Nurpur l’a conduite à rejoindre L’École de design pour effectuer le programme MDes Brand Design & Food. Passionnée par les plateformes communautaires, elle a développé une application pour réduire le gaspillage alimentaire et a effectué son stage chez Drivy, une plateforme d’autopartage. Mahrukh continue de travailler pour Drivy comme freelance en communication visuelle print & web.

mahrukh_khawar@hotmail.com

linkedin.com/in/mahrukh-khawar-06b2a23b

À lire également