Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pazapa

#care #cycle master #événements

// Célia Ferrer

Le jeu permet une occupation de l’espace équitable et non-genrée

Les enfants peuvent créer leur propre jeu en établissant les règles eux-mêmes

Imaginé en classe, les enfants peuvent ensuite expérimenter leur jeu sur un plateau grandeur nature à l’aide de tuiles amovibles

Simon Boussard donne sa vision de responsable pédagogique sur le projet Pazapa

Pazapa est un jeu qui a pour objectif l’apprentissage du « vivre ensemble » au sein de l’école. Il propose un environnement évolutif et personnalisable qui permet à chaque enfant de s’approprier l’espace de manière équitable, d’abord dans la salle de classe puis dans la cour de récréation. En agissant à un stade précoce de formation des personnalités, le jeu fait évoluer les mentalités sur le long terme. Chaque enfant crée et adopte des comportements sociaux basés sur des imaginaires non liés au genre.

Sur la base de nombreuses lectures et enquêtes en milieu scolaire, l’analyse de Célia met en évidence une problématique très prometteuse. En effet, alors que l’opinion publique mondiale se soulève contre les inégalités liées au genre, Célia constate que les cours d’école proposent traditionnellement espaces sportifs et jeux d’imitation qui participent indirectement à la préfiguration de comportements d’exclusion. Par l’invention de jeux non marqués culturellement, et par une répartition aléatoire des rôles et des responsabilités, Pazapa se positionne en alternative efficace à ces installations. Ce projet manifeste, ouvert et positif, traite de la problématique sensible de l’occupation sexiste de l’espace urbain. Grâce à des ambitions de design inclusif, ce point de départ imprégné de violence et de gravité a donné naissance à des propositions douces et non stigmatisantes. Choisissant de se positionner sur la période de l’enfance, Célia fait le pari d’une vision à long terme, où dès le plus jeune âge, chacun est amené à questionner son emprise sur l’autre et sur l’espace commun. Pour son stage de fin d’études, Célia porte aujourd’hui Pazapa chez Erik Giudice Architects, qui l’expérimente dans le groupe scolaire Hortense à Bordeaux.”

Pazapa a été sélectionné pour Design L’Expo 2018, à la Cale 2 Créateurs à Nantes, du 24 novembre 2018 au 23 janvier 2019 et sera exposé au Global Grad Show dans le cadre de la Dubaï Design Week 2019 du 11 au 16 novembre 2019.

Simon Boussard
Responsable pédagogique Care

 

Designer(s)

Après un BDes en design produit, Célia a poursuivi ses études à L’École de design avec le programme MDes Innovation sociale et santé, lui donnant l’opportunité d’approfondir les questions de sexisme et de genre et de réaliser un mémoire sur les « violences sexistes en milieu urbain ». Elle est intervenue sur l’aménagement des cours de récréation du Groupe Scolaire Hortense à Bordeaux pendant son stage de fin d’études chez Erik Giudice Architects à Paris. Après la validation de son diplôme, Célia souhaite mobiliser les compétences acquises durant sa formation pour s’engager pleinement dans la lutte contre les stéréotypes de genre.

ferrrcelia@gmail.com

linkedin.com/in/célia-ferrer

À lire également