Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nödus

#apprentissage #cycle master #événements

// Franck Lennon

Nödus offre une expérience complète autour du jeu vidéo

Les joueurs, les créateurs et éditeurs de jeux vidéo peuvent tous apporter une contribution à ce nouveau média

L’application permet de sauvegarder un patrimoine en constante évolution

Vidéo de présentation du projet Nödus

Nödus est une application pour mobile et console qui s’adresse aux joueurs passionnés pratiquant le jeu vidéo de manière régulière et intéressés par l’univers global du jeu, au-delà du simple divertissement. Plateforme entre le joueur-créateur, l’éditeur et les organismes de sauvegarde du patrimoine, Nödus permet d’explorer l’univers vidéoludique, de découvrir la culture autour du jeu vidéo, de compléter l’expérience du jeu et de participer ainsi à sa patrimonialisation.

 “Nödus est une application permettant l’accès à du contenu venant enrichir l’expérience des joueurs de jeux vidéo. Ce contenu éditorialisé autorise les joueurs à retrouver de nombreuses informations sur tous leurs jeux préférés. Il permet à l’éditeur du jeu d’avoir un canal de communication supplémentaire sur ses jeux et de toucher ainsi de nouveaux joueurs. Enfin, l’application permet également aux institutions officielles telle que la BNF (Bibliothèque nationale de France) d’avoir un accès pour sauvegarder tout ce patrimoine culturel en permanente évolution. Partir d’une passion pour établir son projet de fin d’études n’est jamais une chose aisée, pourtant Franck a su faire preuve de recul et trouver les enjeux et les opportunités dans le domaine des jeux vidéos pour établir son projet. Une telle plateforme n’existe pas aujourd’hui. La mise en réseau et l’aspect participatif de la solution associés au travail d’éditorialisation permettent de créer un média plus fort et plus construit que tout ce qui est aujourd’hui disponible de manière très éparse sur les réseaux sociaux. L’implication directe d’acteurs très qualifiés dans leurs domaines a permis à Franck de faire les bons choix pour l’articulation de toutes les fonctionnalités proposées. Au cours de l’avancée du projet, il a su, en tant que designer produit, abandonner les objets qui n’apportaient pas de réponse appropriée à sa problématique et se concentrer sur la mise en forme des éléments les plus pertinents.”

Marion Moussu
Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Après un BTS en conception de produits industriels, Franck a rejoint L’École de design pour effectuer en apprentissage la licence professionnelle Métiers du design, le BTS Design de produits et le programme MDes Management du design et de l’innovation. Pendant 2 ans, il a accompagné les startups innovantes au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes en apportant son expertise sur l’usage et la création de projets transverses. Dans sa démarche de designer, il s’applique à concentrer sur l’essentiel : l’usage. Il souhaite maintenant appliquer cette démarche à une autre culture du design, celle de Montréal, pour gagner encore en compétence.

franck.lennon@outlook.fr

linkedin.com/in/francklennon

À lire également