Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

My City.

#cycle master #design labs #événements

// Paul Ramiara

L’utilisateur peut simuler des changements urbains

Ces utopies de ville peuvent être ensuite conservées et partagées

L’application My City. permet de concevoir et de partager ses idées sur sa ville

Vidéo du projet My City.

My City. est un serious game de sensibilisation entre la simulation de construction urbaine et un réseau social pour la ville de demain. Le service My City. brise les barrières institutionnelles de la réflexion urbaine pour introduire un modèle collaboratif. Il traduit la complexité de la fabrication de la ville de façon ludique, rassemble les citoyens sur une seule et même plateforme d’échange et développe leur imaginaire pour créer une véritable base de données open-source et un outil de diagnostic urbain.

Paul avait pour point de départ la volonté de mettre en valeur la connaissance du territoire par les habitants afin que leur regard, voire leur forme d’expertise spécifique, puissent servir au développement urbain. L’innovation dans le projet de Paul tient dans le fait qu’il a su croiser de manière pertinente un outil de participation citoyenne avec un outil de simulation prospective de formes urbaines. En effet, un des enjeux de la participation citoyenne est de pouvoir rendre compte et de réussir à mesurer les impacts des décisions collectives par une représentation interactive simple. Alors que la simulation est encore trop réservée aux acteurs experts de la ville avec une dimension très technique, et que l’on connaît par ailleurs l’engouement croissant pour les jeux sérieux de simulation de ville, Paul s’est emparé de ce constat pour proposer le design d’un outil de participation engagée, ludique et qui vise une intégration plus efficiente de l’habitant dans le dessin de sa ville.”

Anaïs Jacquard
Responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

Issu d’un BDes Architecture intérieure, Paul a suivi le programme MDes Mutations du cadre bâti à L’École de design. Son intérêt particulier pour les sciences du vivant et de l’être humain l’a conduit à s’intéresser au lien entre la ville et le corps dans un mémoire sur la thérapie urbaine comme processus de reconsidération de la ville. Il a ensuite effectué son stage de fin d’études en tant que chargé de mission en programmation urbaine chez Desurb à Bordeaux. Aujourd’hui, il ambitionne d’implémenter son savoirdans le conseil en design thinking, pour travailler sur la stratégie en innovation par le design en France ou à l’international. Son motto : Thérapeute de l’usage et prospecteur d’innovations.

paulramiara@outlook.com

linkedin.com/in/paul-ramiara-0a5b46aa

À lire également