English
Print
Share
Back to search

My City.

#design labs #events #exhibition

// Paul Ramiara

Users can simulate urban changes

Those utopian cities are then stored and shared

The My City. app allows to design and share ideas on our cities

My City. project video

My City. is a serious awareness raising game between the simulation of urban construction and a social network for tomorrow’s cities. The My City. service breaks down institutional barriers of urban planning to introduce a collaborative model. It translates the complexity of how a city is constructed in a light-hearted way, brings together citizens on a single platform for exchange and develops their imaginations to create an open source database and an urban diagnostic tool.

Paul’s starting point was his determination to showcase inhabitants’ knowledge of the region so that their viewpoint, and even their specific expertise, could be used in urban development. The innovation in Paul’s project lies in the fact that he was able to cleverly combine a citizen participation tool with a tool for prospective simulation of urban structures. Indeed, one of the challenges of civic participation is to be able to take into account and measure the impact of collective decisions using simple interactive representation. At a time when simulation is still too often reserved for urban planning experts with a very technical dimension, and when we are all aware of the increasing interest in serious games based on city simulation, Paul made use of this observation to come up with the design of a participation tool which is committed yet fun and which aims to integrate inhabitants more effectively in the design of their city.”

Anaïs Jacquard
Sustainable Cities Course Leader

 

Designer(s)

After a BDes in interior design, Paul then joined the Mutations of the Built Environment MDes program at L’École de design. His particular interest in the life sciences and human sciences led him to think about the connection between the city and the human body, in a dissertation on urban therapy as a process of reconsideration of the city. He then carried out his final internship as a project leader in urban planning at Desurb in Bordeaux. Today, his ambition is to implement his knowledge in consultancy in to work on design-led innovation strategies in France or abroad. His motto: Use therapist and innovation prospector.

paulramiara@outlook.com

linkedin.com/in/paul-ramiara-0a5b46aa

Related articles

Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

My City.

#cycle master #design labs #événements

// Paul Ramiara

L’utilisateur peut simuler des changements urbains

Ces utopies de ville peuvent être ensuite conservées et partagées

L’application My City. permet de concevoir et de partager ses idées sur sa ville

Vidéo du projet My City.

My City. est un serious game de sensibilisation entre la simulation de construction urbaine et un réseau social pour la ville de demain. Le service My City. brise les barrières institutionnelles de la réflexion urbaine pour introduire un modèle collaboratif. Il traduit la complexité de la fabrication de la ville de façon ludique, rassemble les citoyens sur une seule et même plateforme d’échange et développe leur imaginaire pour créer une véritable base de données open-source et un outil de diagnostic urbain.

Paul avait pour point de départ la volonté de mettre en valeur la connaissance du territoire par les habitants afin que leur regard, voire leur forme d’expertise spécifique, puissent servir au développement urbain. L’innovation dans le projet de Paul tient dans le fait qu’il a su croiser de manière pertinente un outil de participation citoyenne avec un outil de simulation prospective de formes urbaines. En effet, un des enjeux de la participation citoyenne est de pouvoir rendre compte et de réussir à mesurer les impacts des décisions collectives par une représentation interactive simple. Alors que la simulation est encore trop réservée aux acteurs experts de la ville avec une dimension très technique, et que l’on connaît par ailleurs l’engouement croissant pour les jeux sérieux de simulation de ville, Paul s’est emparé de ce constat pour proposer le design d’un outil de participation engagée, ludique et qui vise une intégration plus efficiente de l’habitant dans le dessin de sa ville.”

Anaïs Jacquard
Responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

Issu d’un BDes Architecture intérieure, Paul a suivi le programme MDes Mutations du cadre bâti à L’École de design. Son intérêt particulier pour les sciences du vivant et de l’être humain l’a conduit à s’intéresser au lien entre la ville et le corps dans un mémoire sur la thérapie urbaine comme processus de reconsidération de la ville. Il a ensuite effectué son stage de fin d’études en tant que chargé de mission en programmation urbaine chez Desurb à Bordeaux. Aujourd’hui, il ambitionne d’implémenter son savoirdans le conseil en design thinking, pour travailler sur la stratégie en innovation par le design en France ou à l’international. Son motto : Thérapeute de l’usage et prospecteur d’innovations.

paulramiara@outlook.com

linkedin.com/in/paul-ramiara-0a5b46aa

À lire également