Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Mirage

#cycle master #événements #exposition

// Théo Richard

Mirage est un clavier adapté à la réalité virtuelle

Des capteurs sont installés sur les mains

Mirage permet une saisie plus intuitive

Arnaud Le Roi livre sa vision pédagogique du projet Mirage de Théo Richard

Mirage répond au manque de claviers adaptés à la réalité virtuelle. Grâce à un clavier guidé par des capteurs placés sur les mains et à de la saisie vocale, l’utilisateur peut interagir avec un environnement virtuel pour saisir des informations de manière plus intuitive et confortable dans un contexte professionnel. Au-delà de la saisie, Mirage amène une amélioration des interactions et de l’ergonomie dans un usage prolongé utile pour de nombreux projets en réalité virtuelle.

“Théo Richard, étudiant en double diplôme à L’École de design et aux Arts et Métiers ParisTech (Laval) définit ici le futur cadre de nos interactions dans la saisie d’informations en immersion. Mirage repose sur une analyse de l’évolution des outils de saisie et de commande (écriture, clavier, reconnaissance vocale) puis dans le développement et l’expérimentation de nombreux prototypes fonctionnels permettant d’interagir en réalité virtuelle. Les tests utilisateurs et les questionnaires mis en place lui ont permis d’évaluer les contraintes liées à la manipulation et de redéfinir les besoins. Le concept Mirage introduit ici les bases d’une nouvelle grammaire gestuelle. Le démonstrateur revisite les modalités d’interaction naturelle (NUI) pour “ l’homme immergé ”. La navigation est fluide, simplifiée et assistée. Le projet de Théo a été relayé par de nombreux médias, preuve que la question de l’interaction en environnements virtuels est l’un des enjeux à l’ère de la démocratisation des technologies immersives.”

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Issu d’un BDes en design d’interactivité, Théo a poursuivi simultanément ses études avec le programme MDes Immersive UX Design et le Master Ingénierie du virtuel et de l’innovation à Arts et Métiers ParisTech à Laval. Il est un grand admirateur de Don Norman, considéré comme le père de l’expérience utilisateur, qui lui a fait réaliser ce qu’est le coeur du design. Son mémoire de fin d’études intitulé « immersion et expérience utilisateur » lui a permis de mieux définir ces notions et de mesurer l’impact de l’une sur l’autre. Il a réalisé son stage de fin d’études chez FITCH à Londres, une agence de retail dans laquelle il a conçu des expériences en réalité augmentée et virtuelle. Il souhaite débuter sa vie professionnelle dans cette voie.

theoricharddesign@gmail.com

theorichard.com

À lire également