Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Jukebox

#culture numérique #cycle master #événements

// Agathe Marcellin

L’usager sélectionne ce qu’il veut voir et écouter sur la borne

Jukebox propose une vue en hologramme de l’artiste choisi et de son histoire

L’installation interactive permet d’explorer les données des médiathèques

Vidéo de présentation du projet Jukebox

Jukebox est une installation d’exploration musicale interactive. Elle permet de découvrir l’univers d’un artiste grâce à une exploration chronologique de toutes les données disponibles dans une médiathèque. Composée d’une borne et de panneaux en tulle, l’utilisateur découvre le contenu en hologramme sur l’artiste choisi : vie, carrière et concerts. Avec Jukebox, la médiathèque acquiert aussi un nouveau public moins initié à la musique par cette expérience visuelle et sensorielle.

“Jukebox d’Agathe Marcellin vise à créer un lien tangible avec les fonds de données musicales dans les médiathèques. Passionnée de musique, Agathe s’est entourée d’un réseau d’experts composé de journalistes et chroniqueurs spécialisés, de producteurs et compositeurs, de disquaires et de documentalistes. Cette étude du terrain lui a permis de comprendre les évolutions de la dématérialisation des supports (vinyle, CD, K7) au profit du numérique (mp3, streaming). Jukebox, propose d’explorer ce patrimoine musical numérisé au travers d’une installation interactive. Le médiateur a la possibilité de programmer plusieurs parcours thématiques et chronologiques. L’utilisateur découvre, analyse et compare les données des styles musicaux, le parcours des artistes et leurs similarités. Agathe a adopté une méthodologie de projet basée sur l’expérimentation. Cette approche lui a permis de valider la faisabilité technique du système de projection. En outre, elle a renforcé la cohésion entre l’objet esthétique et les modalités d’interactions et de représentation de ses interfaces. Jukebox repense la scénographie des espaces, anime les interrelations entre usagers et professionnels autour d’une expérience utilisateur musicale partagée.”

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Son BDes en architecture intérieure a fait naître chez Agathe l’envie de créer des espaces futuristes et innovants pour répondre à son goût pour la science-fiction. C’est ainsi qu’elle a rejoint le programme MDes Tangible UX Design où elle a pu développer des espaces connectés et expérientiels. Agathe a confirmé son souhait de travailler dans le retail avec ses stages réalisés en agence chez Neil Wilson Design en Angleterre et chez L’Oréal pour la marque Roger&Gallet à Paris. Très motivée, elle est aujourd’hui à la recherche d’un poste pour créer des espaces expérientiels dans le retail. Des travaux comme ceux de Ralph McQuarrie qui a conçu les décors de Star Wars sont une vraie source d’inspiration dans ses projets.

agathe.marcellin@outlook.com

linkedin.com/in/agathe-marcellin

À lire également