DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Jardin d’hiver

#cycle master #design labs #design urbain

// Léo Taiariol

© Jean-Charles Queffélec

Réinvestir les lieux et donner du sens

© Jean-Charles Queffélec

© Jean-Charles Queffélec

Regardez la vidéo du projet Jardin d’hiver

Le Jardin d’hiver est l’hypothèse du surgissement de nouveaux usages dans l’espace public, présentant un autre modèle d’urbanisation de la rue de Rivoli. Il est comme le prolongement des pièces à vivre des habitants et l’émergence d’un nouvel espace commun, où l’architecture s’efface. La vie se prolonge, au-delà de la frontière architecturale pour constituer un nouvel ensemble, véritable rhizome citoyen, à la fois catalysant et diffusant.

Léo nous propose, au travers de sa démarche prospective, une réelle mise en débat, un temps de réflexion autour des mécanismes de patrimonialisation actuels et leurs conséquences sur la programmation urbaine d’une ville comme Paris. Avec un projet manifeste d’envergure architecturale, il montre comment le design peut créer une alternative vivante, vivable et durable d’un patrimoine qui jusque-là gelait les potentiels devenirs variés des lieux. C’est un travail théorique qui offre des clés de lecture d’une situation jugée problématique. Les pistes de réflexion que propose Léo sont tout à fait pertinentes et en prise avec un contexte finement analysé. Cela remet en perspective les champs d’investigation du design, à la croisée de différentes disciplines de la conception des villes. Ce que Léo vise à conserver et protéger n’est pas tant la matière inerte que les actions et mouvements vivants et pluriels d’un écosystème habité. Sa poésie donne du sens aux lieux réinvestis par des fonctions douces et des mobilités subtilement apaisées. Non sans être provocantes, elles ne s’opposent pas aux valeurs initiales d’une patrimonialisation originellement bienveillante pour l’histoire de l’humanité.”

Anaïs Jacquard
Responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

Léo a réalisé son BDes en scénographie, avant de suivre un semestre d’étude au Politecnico di Milano. Il effectue son MDes au sein du Design Lab Ville durable, complété par un double diplôme en administration des entreprises option design management à l’IAE de Nantes. Il mélange des références très diverses : anthropologie, architecture, design ou encore philosophie et développe une réflexion autour des liens entre design et usagers, notamment dans son projet de fin d’étude et ses différents stages au Louvre et chez Wilmotte & associés à Paris. Il commence à travailler en conception et design au sein du cabinet d’architectes Junya Ishigami and Associates à Tokyo.

taiariol.leo@gmail.com

linkedin.com/in/leo-taiariol-b837a083

À lire également