Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

HakTaFak

#cycle master #design alimentaire #design labs

// Clément Fayet

Certains étudiants sautent des repas à cause d’un rythme de travail intense

L’application permet de choisir son repas à l’avance ainsi que quand, où et avec qui l’on souhaite déjeuner

Un espace libre peut devenir un lieu de restauration

Le sac isotherme permet de livrer à la fois du chaud et du froid et se range facilement après utilisation

HakTaFak est un service de commande de repas en groupe et d’espaces gérés par le CROUS et l’université. Les espaces libres des bâtiments sont réinvestis pour en faire des points de restauration, nouveaux lieux d’interaction pour les étudiants. Le projet privilégie le bien-être des étudiants et une réorganisation du fonctionnement de la restauration collective avec une application mobile, un mobilier d’occupation et une vaisselle adaptée à un usage plus mobile qu’au restaurant universitaire.

[…] L’étude menée par Clément auprès des consommateurs révèle que le rythme de vie effréné des étudiants à l’université les conduit à sauter des repas ou à adopter une alimentation de type fast food. Avec HakTaFak, Clément réinvente un nouveau  type de service d’alimentation rapide pour les étudiants à l’université qui les encourage à adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées. […] HakTaFak offre les mêmes avantages que le fast food, sans compromettre l’aspect nutritif et la qualité des produits. Clément a conçu une plateforme en ligne qui encourage l’adoption de ces habitudes alimentaires en envoyant des rappels aux jeunes qui ont peu de temps pour se nourrir sainement. Cela pourrait être une nouvelle ère dans la perception de la restauration rapide, une ère qui serait placée sous le signe d’une alimentation équilibrée, en particulier à l’heure où les chaînes de fast food existantes changent leurs menus pour y intégrer des plats régionaux et plus sains. […] Créer une plateforme physique et numérique s’appuyant sur la technologie ne peut qu’encourager l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires. Le projet de Clément a le potentiel pour devenir une startup en collaborant avec les chaînes de fast food équilibré.”

Dolly Daou
Directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Aude Chaigneau-Messager
Responsable pédagogique Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Clément a intégré le programme MDes Design alimentaire de L’École de design, complété par un double diplôme en administration des entreprises option Design Management à l’IAE de Nantes après un BTS Design de produits à l’École de Condé à Paris et une licence en ingénierie du design industriel à l’Université d’Évry. Il a réalisé son stage de fin d’études au sein d’Open Lande, une plateforme de projets à impact écologique et social où il a pu travailler sur l’amélioration des process de travail, mais aussi sur la signalétique, l’ergonomie et la facilité d’usage de projets. Clément souhaite travailler à grande échelle, par exemple sur le design de flux appliqué au système alimentaire.

À lire également