Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Building workers’ uniform

#china studio #chine #cycle master

// Paul Gardette

Les étiquettes permettent de repérer plus facilement le corps de métier ou encore le niveau de qualification de l’ouvrier

Pour plus de clarté, les couleurs de la veste correspondent à un corps de métier précis

La veste se transforme en sac de voyage

Regardez la vidéo du projet

L’uniforme de travail développé sur la base d’un costume traditionnel permet de fluidifier le travail et d’améliorer la sécurité et l’organisation des chantiers de construction en Chine avec un système d’identification dans une poche transparente pour la carte d’identité, des bandes Hi-Vi pour identifier niveau de qualification et entreprise du travailleur. Building Workers’Uniform répond au quotidien de l’ouvrier en bâtiment : il se transforme en sac de rangement pour aller sur un autre chantier ou pour son congé annuel.

Shanghai est une ville en perpétuel renouvellement parsemée de terrains en construction. Les ouvriers sont équipés par les entreprises de construction, avec souvent le même matériel sur plusieurs chantiers. Loin de leur famille, ils ont peu d’affaires et ne quittent pas leurs vêtements de travail. Les entreprises chinoises […] travaillent jour et nuit avec un grand nombre d’ouvriers. Leurs habitudes sont spécifiques à la Chine : leur perception de l’uniforme est très différente de la nôtre. La rapidité d’exécution des travaux, le nombre important de travailleurs et le multiculturalisme des équipes en provenance de toute la Chine nécessite une organisation particulière. Paul a travaillé au design d’un vêtement de travail pour une meilleure organisation des équipes avec une ergonomie qui facilite le quotidien de l’ouvrier. Designer graphique, Paul a créé des codes visuels forts tout en intégrant des notions de stylisme et de design produit. Il a apporté de la modernité à l’esthétique du monde ouvrier. […] Paul est allé à la rencontre de nombreux ouvrier sur les chantiers pour collecter les expériences des utilisateurs. […] Il a réalisé plusieurs prototypes testés sur le terrain, avec un retour direct des ouvriers : une véritable expérience humaine.

Eric Mazodier
Responsable pédagogique China Studio

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne et sera exposé au Global Grad Show dans le cadre de la Dubaï Design Week 2019 du 11 au 16 novembre 2019.

 

 

Designer(s)

Paul a réalisé son BDes en design graphique finalisé par un stage chez Mazarine Digital à Paris. Il a ensuite suivi le programme MDes Design & interculturalité au China Studio avec des stages à Shanghai chez Neocha, une agence créative où il était en charge de projets créatifs puis chez Wieden + Kennedy, une agence de publicité, en tant que responsable artistique Dans ses travaux, il s’inspire de la qualité de réalisation, de la rigueur esthétique et de la polyvalence du réalisateur Romain Gavras mais aussi de Michelangelo Greco, un designer graphique italien qui soigne particulièrement l’identité visuelle. Il est aujourd’hui en poste en tant que Brand Designer dans l’agence où il a réalisé son stage de fin d’études à Shanghai.

pl.gardette@gmail.com

behance.net/PaulGardette/collections

À lire également