Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Alfa
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Alfa

#cycle master #design alimentaire #événements

// Astrid Vincent

La production de la luzerne a peu d’impact sur l’environnement

Les ingrédients variés permettent de diminuer progressivement la consommation de viande

Plusieurs saveurs différentes sont disponibles pour diversifier les repas

Vidéo du projet Alfa

Alfa est une gamme de sauces à l’extrait foliaire de luzerne. Plante fourragère de la famille des légumineuses, la luzerne répond aux enjeux agronomiques et écologiques ; elle fixe l’azote dans le sol et est peu gourmande en engrais. Alfa offre une alternative protéique dans l’alimentation des flexitariens grâce à son offre de sauces prêtes à l’emploi pour progressivement diminuer leur consommation de viande. Grâce aux 5 sauces Alfa, ils peuvent varier leurs repas : pesto vert, pesto poivron, curry, tomate basilic et tomate piment d’Espelette.

“Au regard de la croissance démographique, il est utile d’élaborer des produits alimentaires durables avec une production et une distribution écoénergétiques. Astrid a répondu à cette préoccupation globale en explorant les avantages nutritionnels d’une plante riche en protéines végétales et en oméga 3 et 6, l’alfalfa. Consommée par le bétail, l’alfalfa possède des avantages nutritionnels transmis aux humains. […] En mélangeant différents arômes et saveurs, en expérimentant divers nutriments et différentes textures, en menant des tests auprès des consommateurs et en tirant parti des différentes possibilités d’utilisation de l’alfalfa, Astrid offre au plus grand nombre une perspective nouvelle avec la consommation de protéines végétales appétissantes. Le projet d’Astrid pourrait être développé dans le cadre d’une étude collaborative unissant le design, les sciences expérimentales et les sciences humaines afin de démontrer les avantages des protéines végétales pour la santé et leur impact sur l’environnement.”

Dolly Daou
Directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Aude Chaigneau-Messager
Responsable pédagogique Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Après avoir suivi le BDes en design graphique, Astrid a effectué six mois en échange à la Folkwang University of Arts à Essen en Allemagne pour des cours de graphisme, d’illustration et de typographie, puis a suivi le programme MDes Nouvelles pratiques alimentaires. Elle applique la philosophie d’Albert Camus à son travail : “Créer, c’est aussi donner une forme à son destin”. Son travail sur la luzerne pour son projet de fin d’études l’a orientée dans le secteur biologique. Elle a ainsi rejoint Kadolis, une petite entreprise proposant des produits bio et naturels pour le sommeil, en tant que designer graphique, où elle est désormais en poste.

vincent.astrid44@gmail.com

vincentastrid44.wixsite.com/portfolio

À lire également