Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Deixis

#culture numérique #cycle master #design labs

// Marc Bouchenoire

La réalité virtuelle permet un apprentissage plus dynamique.

L’interface est simple d’utilisation et intuitive.

Deixis combine le regard, la voix et les gestes.

Regardez la vidéo du projet

Learning English by walking down the street ? Deixis le fait. Cet outil d’apprentissage des langues étrangères utilise le jeu et la réalité virtuelle pour instruire autrement. Il dynamise l’apprentissage traditionnel d’une langue étrangère. Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’apprenant « sort » de la salle de classe pour évoluer dans un environnement urbain. Par divers mouvements des mains, il fait apparaître le nom des éléments l’environnant. En désignant un immeuble, le mot "building" s’affiche. Il peut aussi dialoguer avec un passant, grâce à un choix multiple de réponses. Dans la lignée de Duolingo ou Memrise, Deixis crée un apprentissage en mouvement, interactif et joueur.

Deixis est un projet d’apprentissage d’une langue étrangère par la réalité virtuelle. Il s’agit ici d’exploiter l’immersion et la sensation de présence à des fins pédagogiques. En confrontant l’individu à une situation réaliste, on stimule davantage sa vigilance et son attention, vecteurs d’un meilleur apprentissage, à l’instar des séjours linguistiques effectués à l’étranger. Les "déictiques" sont des termes qui font référence à une réalité dans un contexte, l’intérêt de la démarche de Marc est ici de proposer via les techniques de la réalité virtuelle, un référentiel cohérent et explicite. Étudiant Immersive UX Design, Marc a naturellement mis l’accent sur des interfaces non intrusives et intuitives qui exploitent avec pertinence la multimodalité, combinant regard, voix et gestes. Pour mener à bien son projet il a su rassembler et fédérer une équipe de spécialistes en linguistique didactique des langues et des cultures. Le démonstrateur qu’il nous propose ici est particulièrement cohérent et illustre l’intérêt de la réalité virtuelle pour des applications d’apprentissage.

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Human Machine Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

 

 

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études en tant que designer produit, Framer, Amsterdam, Pays-Bas

2017-2019
MDes Immersive UX Design, Human Machine Design Lab, L’École de design Nantes
Atlantique

2014-2017
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique

2016
Stage à Azendoo, Rotterdam, Pays-Bas

Depuis 2014
Designer freelance pour des sociétés telles que Workflow ou Framer

Motto
Pensons et créons de nouveaux outils - de nouvelles représentations - pour penser et explorer l’impensable.” Bret Victor

mail@marcbouchenoire.com
marcbouchenoire.com

À lire également