Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Cycle Médiation culturelle numérique 2019

#culture numérique #cycle bachelor #événements

// Les étudiants en 3e année BDes Design interactivité

Vidéo de la phase 1 du projet : le lancement

Vidéo de la phase 2 du projet : le workshop

Vidéo de la phase 3 du projet : présentation au public des projets sélectionnés

L’objectif de ce cycle Médiation culturelle numérique était de concevoir une réponse en groupe à un enjeu de médiation culturelle numérique en s’appuyant sur les compétences interdisciplinaires. Le cycle s’est effectué en 3 temps :


• Lancement le 15 janvier 2019 à Atlantbois et Stereolux
• Atelier de travail en groupe du 4 au 5 février 2019 à L’École de design
• Présentation publique des projets le 15 mars 2019 à Atlanbois


"Médiation culturelle numérique" est depuis 2018 un programme pédagogique commun à trois formations de l’Université de Nantes et de L’École de design Nantes Atlantique. Soutenu par le fonds d’initiative pédagogique (FIP) de l’Université de Nantes, le projet est né d’un triple constat :


• Les lieux culturels (bibliothèques, musées, etc.) ont aujourd’hui besoin de compétences vastes (éditorialisation mais également design d’expérience, stratégie digitale appuyée par une ingénierie technique), capables de répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’usagers ;

• ces compétences sont généralement peu articulées et fonctionnent en silo. Ainsi, la stratégie digitale a tendance à être sollicitée en aval du projet au lieu d’être incluse dès ses prémisses ;

• les étudiants répondent souvent à des commandes sans être impliqués dans la problématisation d’un sujet à partir des compétences qui seront mobilisées dans le projet.

 

 

À lire également