DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Cré’Atelier

#interactivité #réalité virtuelle

// Nicolas Messager

Cré’Atelier

Cré’Atelier

Cré’Atelier

Cré’Atelier

La jeune génération est de plus en plus technophile : chacun possède désormais son propre ordinateur, sa console de jeu vidéo et d’autres appareils technologiques. Les jouets tangibles intègrent progressivement des technologies innovantes. Certains enfants délaissent les jouets tangibles au profit d’une immersion totale dans l’univers des jeux vidéo, ce qui freine le développement de leur imagination.

Comment faire à la fois appel au réel et au virtuel dans un jeu pour proposer de nouvelles sensations et développer l’imagination des enfants ?

Le concept cré’ Atelier met à disposition des enfants de nouveaux outils de construction. Il s’inspire du traditionnel atelier de bricolage pour enfant, en plastique ou en bois. Il offre des interactions limitées à cause du caractère dangereux de certaines activités.
Cré’ Atelier est une application pour ordinateur permettant de jouer avec un kit de bricolage interactif. Le kit cré’ Atelier comprend une wiimote, un casque de chantier équipé d’une webcam et des cartes représentant des outils et des matériaux.

Le jeu a pour objectif d’enseigner la maîtrise des outils, le développement de la motricité fine et de la capacité à résoudre un problème, de stimuler les sens, et d’exciter l’imaginaire de l’enfant. En étendant la gamme des activités de briolage cré’Atelier rend l’atelier plus attractif.

Le scénario de jeu : Tout d’abord, l’enfant prépare son espace de jeu en positionnant les cartes sur son espace de jeu et en sélectionnant les cartes-matériaux qu’il souhaite utiliser. Ensuite, il travaille virtuellement ces matériaux en utilisant la Wii comme interface de contrôle des outils (marteau, scie, perceuse, etc.). Il peut déplacer virtuellement l’objet créé.

Pour la manipulation d’éléments virtuels, le projet utilise la technique de réalité augmentée et plus particulièrement la librairie ARToolkit, idéale pour la reconnaissance de marqueurs. Le projet est potentiellement peu coûteux puisqu’il pourrait être développé sur la Wii. L’application pourrait également être adaptée à des usages dans le domaine du paramédical (ergothérapie, rééducation) pour ré-inculquer certaines tâches à des personnes déficientes.