DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Co’Watt : Bike Powered Party

#apprentissage #événements #licence pro

// Alyson Roussel, Arthur Testau, Alexia Petitbon, Cigdem Soysal, Emmanuel Ollivier et Léna Roy

Le prototype de Co’Watt au Grand T

Du 4 au 8 janvier, une vingtaine d’étudiants de la licence D2M (Design, Matériaux et Modélisation) ont imaginé une drôle d’installation pour "charger les batteries" du festival Tous Terriens, un festival pour changer d’ère qui aura lieu du 10 au 12 juin 2016 au Grand T à Nantes. Répartis par groupes de travail, ils ont conçu et modélisé un prototype fabriqué par l’IUT et l’atelier du Grand T. Les étudiants ont ainsi conçu le design d’un dispositif pour :

Après la conception et le choix du projet sélectionné, les étudiants en Génie Thermique et Énergie de l’IUT de Nantes ont pris le relais en février pour fabriquer, dimensionner et monter les vélos, leurs supports et les alternateurs associés.

Baptisée Co’Watt, cette installation "ludique et low tech" permet, en pédalant allègrement, de produire et de stocker l’énergie nécessaire pour danser toute la nuit lors de la Cyclo Party qui aura lieu le 11 juin 2016 au soir. Pour cette Bike Powered Party, un DJ nantais choisi par la salle de concert Stereolux fera danser les spectateurs. Toute l’énergie nécessaire à la soirée sera produite par des cyclistes qui pédalent en amont et en direct et qui par leur énergie, à la force du mollet, produiront l’éclairage du DJ set.

Co’Watt est installé depuis le 3 mars dans le hall du Grand T à Nantes et circulera ensuite dans la ville à la rencontre de cyclo-contributeurs...

À lire également