DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Commerces nantais et accessibilité : De fleurs en fleurs

#espace #mutations du cadre bâti

// Maëlle BOUCAUX et Lorène DELATTRE

Maëlle et Lorène se sont concentrées sur un concept nommé "Évolution" ainsi le caractère fragile et éphémère de la fleur mais également son aspect évolutif sont mis en valeur. Pour cela, le point clef de leur projet touche la notion de l’événementiel. La vitrine en est le point fort. Un aspect éphémère et sensible est créé par un système de soufflerie, situé dans un caisson insonorisant, pulsant entre deux parois vitrées des pétales de fleurs, des feuilles,... au fil des saisons et des évènements, permettant de créer une façade animée, attractive, invitant le passant à entrer. Ces éléments et couleurs sont facilement déclinables sur la signalétique, mais également les cartes de visite et le packaging proposé pour créer une unité. Ce procédé permet aussi de signaler

les parties vitrées. L’intérieur du magasin s’agence autours de différents pôles suivant un circuit marqué par un contraste de couleur au sol. Ce cheminement permet d’intégrer entièrement la rampe d’accès sur toute la largeur en se fondant dans celui-ci renforçant l’idée de facilité de circulation et l’intégration de cercle giratoire.

Ce mobilier formé de strates créé une dynamique avec un jeu de profondeur et de hauteur de présentoirs tout en respectant des proportions adaptées pour tous. Les lumières sont indirectes ou ciblées sur les produits permettant de mettre en valeur ces derniers et évitant l’éblouissement. Concernant les matériaux nous avons privilégié les matériaux non-réfléchissants et permettant une correction auditive, principalement le bois et le linoleum. L’intégration des nouvelles normes d’accessibilité permet le confort de tous.