DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La cloche essentielle

#cycle master #événements #exposition

// Louise Tesson

Kit de cuisson vapeur aromatisant destiné aux personnes surveillant leur alimentation, La cloche essentielle fait oublier les exhausteurs de goût. Les personnes suivant un régime amaigrissant ou thérapeutique retrouvent ainsi le plaisir gustatif. Les capsules de cristaux d’huiles essentielles associent les bienfaits de la cuisson vapeur à une recherche de saveurs nouvelles. Ce procédé de cuisson innovant s’inscrit dans une démarche de rééducation alimentaire sur le long terme en modifiant les habitudes de consommation.

« Comment, au quotidien, améliorer le goût de ses plats lorsque l’on doit se passer des exhausteurs tels que le sel, les graisses ou le sucre ? La question que Louise s’est posée concerne de nombreux consommateurs.
La cloche essentielle est un dispositif de cuisson à la vapeur constitué d’une cloche s’adaptant à toutes les casseroles et d’un système de capsules amovibles contenant des huiles essentielles. Celles-ci permettent d’aromatiser les plats lors de la cuisson.
Son projet est une réponse de designer issue d’un positionnement et d’une démarche centrée sur l’usager et la qualité de l’expérience alimentaire de celui-ci. Cette approche rend ce projet particulièrement innovant dans un secteur déjà saturé d’ustensiles en tout genre. Le projet de fin d’études de Louise reflète l’exigence que l’on peut avoir de cet exercice : une approche globale accompagnée d’un grand souci du détail et la prise en compte d’un maximum de dimensions : techniques, commerciales, économiques… »


Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Louise Tesson


Après un cycle bachelor en design produit, Louise a suivi le programme de cycle master Nouvelles pratiques alimentaires. En parallèle, elle a effectué un double diplôme en Design Management à l’IEMN-IAE pour acquérir des compétences complémentaires en vue de monter un jour une agence de design pluridisciplinaire. À travers ses expériences de stages à l’international : Pinch Food Design à New-York ou encore Morph UK à Londres pour son stage de fin d’études, elle a eu l’opportunité de mieux appréhender les méthodologies de projets centrées sur l’usager.


Sa philosophie du design se résume par une citation de Woody Allen : « if you are not failing every now and again, it’s a sign you aren’t doing anything very innovative ».

À lire également