DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Chinese Sailboat

#chine #design & interculturalité #exposition

// Thomas Droze

Chinese Sailboat

Avec l’une des plus grandes façades maritimes au monde, la Chine possède une histoire maritime importante et méconnue. Aujourd’hui même, l’usage des bateaux en Chine est très différente de ce qui se fait en Occident. Quel sera l’avenir de la navigation de plaisance en Chine ?

Si les chinois sont friands de découvertes et de nouvelles expériences, la navigation de plaisance ne répond encore trop souvent qu’au besoin de briller socialement. La classe moyenne accède à d’avantage d’activités de loisirs. La voile qui possède un attrait sportif certain tend ainsi à se démocratiser. Elle devrait muer d’une pratique d’affichage social à un sport passion. Imaginer le futur bateau à voile de plaisance chinois était une évidence.

The Chinese Sailboat est un voilier de 12 mètres. Bien que d’une longueur dans la moyenne des bateaux du marché mondial, son équipement est bien différent : pas de cabines à bord, pas de cuisine ouverte sur le carré mais une protection maximale au soleil. Tous ses composants ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle chinoise, tout en conservant les fondamentaux de ce sport de rêve. Sa construction atypique et innovante offre une nouvelle expérience de navigation.

Chinese Sailboat est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

À lire également