DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Chenille

#china studio #chine #design labs

// Joseph CHATAIGNER

Mise en situation

Chenille agit comme un cocon

Un « doudou » évolutif

En France, 180 000 enfants sont placés dans des structures spécialisées ou en famille d’accueil. Loin de leurs familles, ces jeunes font souvent preuve de comportements difficiles ou asociaux. À l’âge adulte, 40% d’entre eux seront SDF, 70% n’auront aucune qualification professionnelle, tandis que d’autres feront des séjours réguliers en prison ou en hôpital psychiatrique. Chenille aide les jeunes à se sentir sécurisés et rassurés. Ce duvet agit comme un compagnon de nuit : il accompagne systématiquement l’enfant au moment du coucher, quel que soit l’endroit. En lui procurant confort, sécurité et appartenance, Chenille agit comme un cocon pour le préparer à mieux prendre son envol.

 

"Chenille est un projet pensé pour les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Le plus souvent, ceux-ci sont placés en familles d’accueil. Au fil de ses observations et de ses interviews, Joseph s’est aperçu que le moment du coucher était crucial pour ces enfants. Ils ressentaient un manque réel d’affection et de réassurance. Joseph propose plus qu’un simple sac de couchage : c’est un outil pour apporter confort et réconfort au jeune sur le long terme, dans un environnement plutôt instable. Conçu sous forme de différents modules à ajouter au fil du temps, Chenille ressemble à un « doudou » évolutif, dès 3 ans et jusqu’à l’adolescence de l’enfant. Où qu’il soit, il emporte ce repère physique et affectif avec lui. L’objet offre différentes possibilités et astuces : oreiller, pochette secrète, sac de couchage ou sac de transport. Pour ce projet à dimension sociale, le designer associe un atelier d’insertion professionnelle pour la production textile et la couture. Chenille offre à la fois une réponse concrète et pertinente sans pour autant négliger l’aspect sensible et ludique de l’objet."

Élise Fauveau - Coordinatrice projets et Designer indépendante

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

 

Designer(s)

2019 - 2020 (4 mois):
Designer, stage à Octopus Innovation, Shanghaï, Chine


2018 (3 mois):
Designer, stage à Gameloft, Région de Montréal, Canada


2019 - 2021:
MDes International Design Strategy, China Studio à L’École de design Nantes Atlantique, Nantes, France


2016 - 2019:
BDes Design industriel - Design transport à L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Le designer, en plus d’être un esthète, se doit d’être un inventeur et un innovateur »


josephchataigner@yahoo.fr

À lire également