English
Print
Share
Back to search

Candide

#degrees/diplomas #new eating habits #postgraduate studies

// Marie-Alice Lallemand

Candide

Unlike industrial cheeses, handmade cheeses have very rich taste and smell. These qualities are the brakes for children to eat them. The challenge was to make children appreciate these local products progressively, by combining them with sugary foods, and adapting their forms and identities.

Candide is a brand of handmade cheeses for children. The concept related to Candide brand is a progressive cheese based on flavor, psychological, physiological and motor development of the child. A range of 3 cheeses is proposed, according to 3 key moments in his development. Thus, the child is familiar with handmade cheese without being rushed. He evolves with the cheese throughout its growth. To do so, the idea here is to combine the cheese with an element that the child prefers naturally: sugar and more specifically fruits. In this way, the child goes through a known food: sugar (here represented by the fruit) to go more easily to the unfamiliar food: raw handmade cheese.

The first cheese is mixed with fruit, the second combined with it without being mixed and the third is left rough but packed with a particular fruit. The child is brought gradually from raw sugar to handmade cheese. Thus, the child grows up with the brand and get loyal to it. Also as part of an educational process, cheeses will be adapted to the season, as well as fruits.

 

Further reading :

MDes New Eating Habits

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Candide

#classements #cycle master #nouvelles pratiques alimentaires

// Marie-Alice Lallemand

Candide

Contrairement aux fromages industriels, les fromages artisanaux sont d’une grande richesse gustative et olfactive. Ces qualités sont des freins pour leur consommation par les enfants. Le défi était donc de faire apprécier aux enfants ces produits du terroir de façon progressive, en les associant à des aliments sucrés, en adaptant leurs formes et leurs identités.

Candide est une marque de fromages artisanaux pour enfants. Le concept, lié à la marque Candide, est un fromage évolutif se basant sur l’évolution gustative, psychologique, physiologique et motrice de l’enfant. Une gamme de 3 fromages est proposée, correspondant à 3 moments clefs de l’évolution de l’enfant. Ainsi, l’enfant est familiarisé au fromage artisanal sans être brusqué. Il évolue avec ces fromages tout au long de sa croissance. Pour se faire, l’idée ici est d’associer au fromage, un aliment que l’enfant préfère de manière innée: le sucre et plus précisément les fruits. De cette façon, l’enfant passe par un aliment connu : le sucre (ici représenté par le fruit) pour aller plus facilement vers l’aliment mal connu : le fromage artisanal brut.

Le premier fromage est mélangé au fruit, le deuxième lui est associé sans y être mélangé et le troisième est laissé brut mais proposé avec tel ou tel fruit. L’enfant est donc amené progressivement à passer du sucre au fromage artisanal brut, étape par étape. Ainsi, l’enfant grandit avec la marque et lui est fidèle. Toujours dans le cadre d’une démarche éducative, les fromages proposés seront des fromages adaptés à la saison, associés à des fruits également de saison.

 

A lire également :

Cycle master Nouvelles pratiques alimentaires