Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Buddy
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Buddy

#care #cycle master #événements

// Antonin Philippe

Buddy favorise les comportements responsables et encourage l’utilisation des transports collectifs. Sans conducteur et s’adaptant à tous les usages, les véhicules Buddy sont guidés par les demandes des usagers via  une application. La collecte des données utilisateurs permet au service d’adapter en temps réel le nombre de véhicules en service, leur aménagement intérieur ou de fournir des informations sur l’impact environnemental. L’application est également un réseau social d’usagers.

« Antonin questionne l’émergence de nouveaux comportements responsables chez les citoyens, et le design des politiques publiques énergétiques en matière de déplacements urbains. L’interrogation sur le développement des villes  et de leur population et sur la disparité des besoins de déplacement a révélé la superposition de réseaux de flux peu flexibles et de nouveaux dispositifs autonomes sans cadre législatif ni infrastructure (vélo, monowheel…). Avec Buddy, l’usager devient citoyen-acteur de ses déplacements, par le biais d’une application : il influe sur le trajet (réservation, planification), il calcule le bénéfice sur sa santé et pour l’écologie et il intègre une communauté. Ce projet prospectif s’appuie sur des technologies existantes et révèle des opportunités pour la transformation de l’offre de transport en milieu urbain.
La réponse fait le lien entre réalité d’implantation dans un réseau existant dense et expression individuelle des déplacements (parcours, lieux, tendance…). Bien que prospectif, le projet est techniquement et économiquement réalisable à court terme. »


Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care

Designer(s)

Antonin Philippe


Après un cycle bachelor en Design produit, Antonin s’est orienté vers le programme de programme de cycle master Innovation sociale et santé. Il a également suivi un double diplôme en design management à l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes. Antonin a pu se recentrer sur les techniques de conception en design industriel dans le secteur de l’enfance lors de son stage au sein de l’agence nantaise GMX design. Il participe également à la création d’une structure pour la réalisation de projets allant du conseil en design industriel à la réalisation de sites web et au conseil en stratégie de communication. Son inspiration vient de l’observation de l’usager et de l’évolution des cultures populaires. Sa devise : « Il faut être doué pour faire des choses simples ».

À lire également