DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Bruno
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Bruno

#nouvelles pratiques alimentaires #produit

// Maxime Billault

Les métiers du BTP sont éprouvants : les tâches sont souvent difficiles et les ouvriers sont en proie au climat et à ses caprices. La pause du midi, qui permet de se reposer et de se restaurer, est un moment d’autant plus important. Or celle-ci se déroule le plus souvent sur le chantier, dans des conditions insatisfaisantes : manque d’hygiène et de confort, repas froids, pas de matériel prévu pour manger… Ce peut être un gain de temps pour l’employeur, mais au détriment du confort de l’ouvrier. Comment faciliter la prise du repas au moment du déjeuner sur le chantier ?

Bruno est un dispositif mobile pour permettre aux ouvriers de se restaurer dans de meilleures conditions. Il se compose d’un bac glacière dont le capot, une fois retourné, sert de réchaud à gaz. Dans la partie glacière, on stocke des récipients hermétiques qui peuvent aussi bien servir à conserver qu’à réchauffer (ou cuire) les aliments. La température est maintenue basse dans la partie glacière grâce à des accumulateurs de froid. Une fois refermé, Bruno’ se prend en main facilement grâce à sa poignée, et peut être transporté suspendu à une bandoulière. Pas plus volumineux qu’une caisse à outils, il se stocke sans problème sur le chantier.

L’aspect extérieur de Bruno’ reprend les codes identitaires du chantier. C’est un objet d’apparence solide, aux angles durs, dont les couleurs et les textures sont propres au monde du BTP : gris, métal, orange. Bruno’ est également éco-conçu : sa coque extérieure est en plastique recyclé, l’isolation en chanvre naturel et le bac interne en PP alimentaire.