DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Brise
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Brise

#culture numérique #cycle master #design labs

// Albéric Chevallier

Découvrez la vidéo du projet

Brise est un objet mobile et connecté qui évalue les risques liés aux algues vertes

Autonome et programmable, le drone est connecté à une application

Les “marées vertes” sont un fléau pour l’environnement et l’économie. Ces algues qui diffusent un gaz mortel, continuent chaque année à polluer les côtes du monde entier. L’agriculture intensive en est la principale cause. Alors comment éviter les accidents mortels et l’effondrement du tourisme liés à cette nuisance ?

“Brise” est un service alliant produits connectés et applications digitales. Des drones autonomes parcourent les plages affectées par les marées vertes. Équipés de scanner à gaz, ils détectent les risques liés aux différentes zones et transmettent les informations à la source. Une cartographie interactive, destinée aux touristes, informe des endroits à risques et des lieux sécurisés.

" ’Brise’ est un objet mobile et connecté d’exploration en temps réel, des risques liés aux algues vertes. Adapté à son environnement, le drone est autonome et programmable. Il évalue et analyse la quantité d’hydrogène sulfuré (H2S), sur la surface du littoral breton. Le drone est connecté à une interface déportée qui évalue les risques pouvant conduire à la fermeture des plages au public. Le projet est en lien direct avec les thématiques du MDes Tangible UX. Ses recherches dans les modalités d’interaction de captation (UX) sont directement inspirées des systèmes vivants et de la biosphère. Albéric a su s’entourer de nombreux acteurs et experts sur le sujet, tel un journaliste d’investigation : collectivités publiques et agence territoriale de l’environnement, comité scientifique et industriels de l’alimentation. Au-delà de cette "balise" dont la fabrication repose sur des principes de développement durable, c’est toute la mécanique de participation et de responsabilisation des acteurs, qui lui a permis de renforcer son esprit critique de designer. "

Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Digital Design Lab (ex Human Machine Design Lab)

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études, Décathlon, Cestas, France

2019-2020
MDes Tangible UX Design, Human Machine Design Lab*, L’École de Design Nantes Atlantique, France

2017
Stage, Thalès Design Center, Brest, France

2015
BDes Design transport, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : " La clef du design ne réside pas dans l’invention mais plutôt dans l’observation. ”

alberic.chevallier56@gmail.com
behance.net/albericchevallier

*devenu le Digital Design Lab depuis 2020

 
 

À lire également