Brise

Les “marées vertes” sont un fléau pour l’environnement et l’économie. Ces algues qui diffusent un gaz mortel, continuent chaque année à polluer les côtes du monde entier. L’agriculture intensive en est la principale cause. Alors comment éviter les accidents mortels et l’effondrement du tourisme liés à cette nuisance ?

“Brise” est un service alliant produits connectés et applications digitales. Des drones autonomes parcourent les plages affectées par les marées vertes. Équipés de scanner à gaz, ils détectent les risques liés aux différentes zones et transmettent les informations à la source. Une cartographie interactive, destinée aux touristes, informe des endroits à risques et des lieux sécurisés.

Autonome et programmable, le drone est connecté à une applicationAutonome et programmable, le drone est connecté à une application
Brise est un objet mobile et connecté qui évalue les risques liés aux algues vertesBrise est un objet mobile et connecté qui évalue les risques liés aux algues vertes
Frédérique Krupa directrice du Digital Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

« Il évalue et analyse la quantité d’hydrogène sulfuré (H2S), sur la surface du littoral breton. »

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Digital Design Lab (ex Human Machine Design Lab)

" ’Brise’ est un objet mobile et connecté d’exploration en temps réel, des risques liés aux algues vertes. Adapté à son environnement, le drone est autonome et programmable. Il évalue et analyse la quantité d’hydrogène sulfuré (H2S), sur la surface du littoral breton. Le drone est connecté à une interface déportée qui évalue les risques pouvant conduire à la fermeture des plages au public. Le projet est en lien direct avec les thématiques du MDes Tangible UX. Ses recherches dans les modalités d’interaction de captation (UX) sont directement inspirées des systèmes vivants et de la biosphère. Albéric a su s’entourer de nombreux acteurs et experts sur le sujet, tel un journaliste d’investigation : collectivités publiques et agence territoriale de l’environnement, comité scientifique et industriels de l’alimentation. Au-delà de cette "balise" dont la fabrication repose sur des principes de développement durable, c’est toute la mécanique de participation et de responsabilisation des acteurs, qui lui a permis de renforcer son esprit critique de designer. "

Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Digital Design Lab (ex Human Machine Design Lab)

Albéric Chevallier

Albéric Chevallier

2020
Stage de fin d’études, Décathlon, Cestas, France

2019-2020
Cycle master Tangible UX Design, Human Machine Design Lab*, L’École de Design Nantes Atlantique, France

2017
Stage, Thalès Design Center, Brest, France

2015
Cycle bachelor Design transport, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : "La clef du design ne réside pas dans l’invention mais plutôt dans l’observation. ”

Partager
Ecrit le 23.11.20