DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
BOBI
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

BOBI

#classements #interactivité #interfaces tangibles

// Nicolas Cloarec

BOBI est un kit interactif pour les groupes de festivaliers, avec une double fonction : d’une part, permettre au festivalier de repérer son groupe dans la foule, d’autre part, participer à la composition d’une scénographie interactive sur le terrain du festival. Le kit est composé d’un ballon, d’un dispositif lumineux et d’un lot de bracelets interactifs.

Chaque utilisateur enfile un bracelet interactif puis gonfle le ballon à l’hélium avant d’y fixer un dispositif lumineux fourni avec le kit BOBI. Les membres du groupe synchronisent ensuite leurs bracelets avec le dispositif lumineux.

Une fois sur le lieu des concerts, un membre isolé peut retrouver son groupe grâce au ballon lumineux repérable à distance. S’il ne voit pas le ballon, il peut se diriger grâce au bracelet qui indique la bonne direction par signaux lumineux. Le spectateur repérer son groupe grâce à des cartes numériques réparties sur différents points d’information et qui représentent l’espace du festival.

La multiplication de festivaliers équipés du dispositif BOBI contribue également à la scénographie du festival. En effet, le ballon change d’aspect en fonction du rythme de la musique et du comportement des membres du groupe situés juste en dessous (gestes et mouvements). L’ensemble des ballons lumineux devient alors un élément scénographique au comportement aléatoire et interactif.

Programme de second cycle Interfaces tangibles