DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Biolifik

#interactivité #interfaces tangibles

// Marc-Antoine Russo

Le marché des plantes d’intérieur est en forte croissance ces deux dernières années car les citadins aspirent à introduire un peu de nature dans leur habitat et souhaitent bénéficier des propriétés récemment vantées d’assainissement de l’air (10 à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur) grâce aux plantes dites phytodépolluantes.

La connaissance réduite de la botanique et la gestion des variations environnementales de l’appartement rendent l’entretien des plantes difficile pour certaines personnes.

Le service proposé par Marc-Antoine Russo s’adresse à une population active, rompue aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et intéressée par les questions de biodiversité actuelles.

Ce service global propose à ses usagers :

- l’aide à l’entretien du jardin d’intérieur,
- le contrôle de la pollution atmosphérique de l’habitat, avec des capteurs atmosphériques pour connaître la composition de l’air
- une plateforme collaborative favorisant l’entraide et le développement des savoirs botaniques par l’utilisation de capteurs de courant bioélectrique pour récupérer des données essentielles de la plante (température, humidité, luminosité, pH).

Toutes ces données sont traitées informatiquement et retranscrites via une plateforme en mobilité de type application pour smartphone à la fois pour l’aide à l’entretien du jardin intérieur et pour le contrôle de l’air intérieur de l’habitat.

Une plateforme web assure également cette gestion mais est aussi un espace de collaboration où les adhérents peuvent échanger leurs savoirs botaniques.Une forme de domotique verte.

À lire également