DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Big Bang

#cycle master #événements #exposition

// Hugo Vissac

Inspiré des jouets pour enfants, Big Bang traite l’achluophobie (peur du noir) par une immersion graduelle dans l’obscurité. L’esthétique neutre et énigmatique de Big Bang rassure. À la façon des poupées russes, la superposition de coupoles de plus en plus opaques permet à l’utilisateur de gérer l’intensité lumineuse. Méditer, jouer, créer une ambiance lumineuse avec les différents éléments autorisent une meilleure prise de conscience de l’espace dans le noir et de s’y confronter instinctivement.

« Le projet Big Bang de Hugo démontre la capacité des outils du design à créer des hypothèses de recherche. Hugo a su enrichir et problématiser ses hypothèses pour choisir une typologie d’usager singulier car très peu représenté : les adultes souffrant de la peur du noir. Ce postulat extrême renvoie à de grandes thématiques actuelles : rythme de vie professionnel en déphasage, ritualisations du repos, pollution lumineuse nocturne, persistance lumineuse due aux nouvelles technologies… Le recours à des disciplines comme la philosophie, la littérature, le cinéma a enrichi sa veille en complément des paramètres et opportunités pris ordinairement en compte dans une démarche de design : données économiques, contraintes techniques, facteurs sociaux et environnementaux… Par l’exploration de ces disciplines associées, les interactions avec les usagers et les experts et l’exploration formelle via des techniques artisanales comme le soufflage du verre, son travail de designer a permis de matérialiser un objet poétique à usage thérapeutique pertinent, ludique, et efficace : une expérience usager dans le parcours de soin. »

Gaël Guilloux, Directeur Care Design Lab

Mikaël Le Tohic, Responsable pédagogique Care

Designer(s)

Hugo Vissac

 

Après une année de mise à niveau en ébénisterie à l’école Boulle, Hugo a passé un Diplôme des métiers d’art spécialité décors et traitements de surface. Il a ensuite rejoint la Classe internationale de L’École de design Nantes Atlantique avant de suivre le programme de cycle master Innovation responsable. Son stage de fin d’études à l’agence IIot IIov à Berlin qui lui a permis de revenir vers le mobilier. Il est à la recherche d’un poste en design de mobilier à l’international.

À lire également