Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Better city better taxi

#china studio #chine #cycle master

// Victor Bruzeau

Le bouquet de services proposé par le projet Da Zhong nous offre un changement radical dans le mode d’organisation et l’utilisation des taxis. Il a d’abord été étudié pour la mégalopôle de Shanghai mais toute ville pourrait l’adapter.

Da Zhong permet d’optimiser l’organisation des taxis en ville par une somme de services de taxi-partage, de géolocalisation et de signalétique judicieuse.

Associant plusieurs services ou technologies existants dans d’autres contextes, vous pourrez bientôt vous déplacer en taxi à moindre coût, en partageant simplement une partie de votre trajet et des frais, préparer vos déplacements réguliers et sans rupture de charge multimodale.

Une conception nouvelle des bandeaux d’information situés au dessus des taxis indique la destination et le nombre de places encore disponibles Un système similaire appliqué à un logiciel de comptage kilométrique près du conducteur permet de partager le coût.

Des navigateurs embarqués à l’attention des clients diffusent des informations sur les services disponibles. Les chauffeurs de taxis optimisent ainsi leurs déplacements et améliorent considérablement leur rendement. Dans la même logique d’optimisation, des espaces d’attentes multimodaux en ville informent sur le meilleur mode de déplacement en temps réel.

Ces services couplés aux systèmes de géolocalisation et aux réseaux sociaux permettent d’imaginer le service taxi de demain.

À lire également