Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
BAYTI
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

BAYTI

#cycle master #exposition #mutations du cadre bâti

// Élise Lecuyer

Enclencher la reconstruction personnelle des migrants par l’appropriation de l’habitat transitoire. Projet de fin d’études d’Élise Lecuyer sélectionné pour Design L’Expo 2017.

Vidéo de présentation du projet

Bayti offre une solution adaptée à l’habitat transitoire des migrants. Il permet la reconstruction de soi par la mise en place d’un dispositif flexible et adaptable qui laisse chacun, selon sa culture, s’approprier l’espace. L’outil de concertation entre réfugiés et ONG permet également de récolter des données pour une meilleure compréhension des groupes et offre une méthode d’apprentissage pour transformer ou développer l’habitat. Les migrants sont valorisés et leur processus de résilience favorisé.

« La crise migratoire européenne combinée aux difficultés d’accueil des migrants a longtemps défrayé la chronique. Élise s’est emparée de la question à l’occasion de son projet de fin d’études. Comment penser un accueil digne, en tenant compte toutefois de contraintes économiques très fortes ?
La force du projet réside dans la parfaite connaissance acquise par Élise au cours de son immersion dans la “jungle” de Calais, ainsi que du réseau d’acteurs dont elle a su s’entourer pour l’accompagner dans la réalisation du projet. Élise ne se contente pas de proposer un habitat d’urgence : elle inscrit cet habitat dans un processus de reconstruction personnelle. Ainsi, Élise a mis en oeuvre une panoplie importante d’outils du design pour créer un dispositif d’accompagnement à la conception d’un espace, mais aussi un principe constructif préfabriqué qui permet de développer un habitat éco-conçu, facilement modelable et flexible, avec des coûts de production raisonnables. Élise continue par ailleurs à développer son projet avec son réseau d’acteurs. »

Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable

 

Le projet BAYTI est labellisé Observeur du design 2019 et a été exposé à Dubaï au Global Grad Show 2018 dans le cadre de la Dubai Design Week du 12 au 17 novembre 2018.

Designer(s)

Après une année à l’université de Strasbourg dans la filière design et arts appliqués, Élise a rejoint L’École de design en cycle bachelor Architecture intérieure. Elle a ensuite suivi le programme Mutations du cadre bâti.
Son intérêt particulier pour le design social l’a conduite à s’intéresser à l’habitat transitoire : vivre dans l’urgence.
Son stage de fin d’études chez Encore Heureux à Paris l’a confortée dans la conception collaborative d’un design soucieux de son environnement. Élise souhaite rejoindre en tant que designer d’espace une agence de design social afin d’expérimenter et explorer les valeurs du design thinking.


eliselecuyerdesign@gmail.com

www.issuu.com/eliselecuyer

À lire également