DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Uto
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Uto

#care #événements #exposition

// Batia Bertho

Uto

Rendre la désinfection des jouets pédagogique et ludique pour les enfants hospitalisés en secteur protégé

Les enfants subissant une chimiothérapie sont extrêmement fragiles. À certaines étapes du traitement, ils doivent être placés en secteur protégé avec des mesures d’hygiène importantes et contraignantes. La désinfection des objets à leur contact est indispensable.

La désinfection des jouets prend du temps, les abîme, peut s’avérer coûteuse, et n’est pas réalisable pour certains d’entre eux. Comment, en participant davantage au processus de désinfection des jouets, l’enfant hospitalisé en secteur protégé peut-il sortir de son confinement ?

UTO est une unité de désinfection ayant la forme d’un hérisson culbuto. Avant d’entrer dans la chambre, le parent ou l’aide-soignant y place le jouet à désinfecter avant de le donner au petit patient. À l’intérieur, des UV sont envoyés sur le jouet sale par balancement de l’objet d’un côté à l’autre. Au bout de cinq minutes, UTO se déverrouille, l’enfant peut récupérer son jouet désinfecté.

UTO produit de la lumière et du mouvement, ce qui peut distraire et amuser l’enfant confiné dans sa chambre. La désinfection des jouets devient un jeu et un moment qu’il peut partager.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également