DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Parenthèse

#care #événements #exposition

// Aurélien Gilbert

Parenthèse

Améliorer l’accueil des toxicomanes dans les centres de réduction des risques

Les structures, adaptées à la population toxicomane, se développent pour réduire les troubles à l’ordre public et créer un lien social, pour orienter ce public vers des centres de soin. Elles proposent un espace avec un environnement propre, des kits de consommation stériles et de l’information sur la santé.

La collaboration avec les professionnels de terrain du secteur a permis d’identifier des pistes d’améliorations indispensables aux salles de consommation supervisées : associer collectivité, convivialité et intimité, favoriser la prise de conscience de son corps
 et encourager la création et l’investissement personnel.

Le concept, proposé pour la transformation du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues de Nantes, s’est orienté vers la confiance et l’estime de soi en sollicitant l’odorat, le toucher et la vue. L’espace, en respect total des normes d’hygiène hospitalière, a été pensé avec des courbes douces et une acoustique limitant les résonances et favorisant une ambiance calme. Le lieu devient alors propice à la discussion et à la prise de conscience de soi.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également