DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Au fil des repères

#cycle master #exposition #mutations du cadre bâti

// Mélanie Simonin

Au fil des repères

Les premiers jours de crèche donnent lieu à une expérience douloureuse de séparation entre les parents et les enfants. L’architecte d’intérieur peut-il agir sur l’expérience vécue ou sur le ressenti ?

Dans cette expérimentation, le projet induit la mise en place de rituels propres à guider le cheminement des enfants dans le temps et l’espace, tout au long de la journée. Il redonne un sentiment de sérénité et de confiance aux familles accueillies lors de l’expérience de la séparation, par la mise en place de repères dans le mobilier et l’architecture propre du bâti.

Chaque pièce du multi-accueil Les Lapins Bleus à Couëron, située autour d’un patio central, possède une seule et unique fonction, propre à répondre au fonctionnement du multi-accueil tout au long de la journée. L’enfant dispose ainsi de repères fixes et quotidiens favorisant sa sécurité affective et son développement psychomoteur. Les matériaux utilisés, les couleurs et les changements opérés visent à une prise en compte de la structure existante et des nombreuses contraintes du lieu : hygiène, sécurité, accessibilité...

Au fil des repères est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

À lire également