Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
AT°M
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

AT°M

#classements #culture numérique #cycle master

// Arnaud Guinard & Manon Soler

La plupart des français possèdent une pharmacie personnelle. Dès lors, nous avons eu l’idée de créer un concept basé sur deux objets : un pour le patient et un pour le pharmacien.
Le patient pourra placer son objet dans sa pharmacie, ce qui lui permettra de prendre conscience de ce qu’il possède en temps réel. Le module complémentaire, que l’on appelle socle, sera placé en pharmacie pour la communication avec l’objet du patient grâce à deux principales fonctionnalités.

- La première fonctionnalité est de servir de lecteur au module du patient à l’aide d’une connexion. L’ensemble de la pharmacie personnelle du patient sera ainsi transmise sur l’ordinateur du pharmacien, qui pourra alors faire un état des lieux du stock de médicaments et conseiller les patients en fonction de ses symptomes.
- La deuxième fonctionnalité du module du pharmacien permet d’enregistrer des informations (nom du produit, date de péremption, date d’achat, etc.) sur une puce RFID vierge, collée à une boîte de médicaments. Une fois en place dans la pharmacie du patient, AT°M donne accès à la liste de médicaments grâce à une application smartphone.

Le premier objectif de notre système est de sécuriser les prises de médicaments avec les informations fournies sur chacun d’entre eux dans l’application.
Le second objectif est d’autoriser une meilleure gestion de sa pharmacie personnelle et de diminuer le gaspillage de médicaments.

À lire également