DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

As-tu mangé / 你吃了吗 ?

#china studio #cycle master #design & interculturalité

// Valentine Milliand-Roux

"As-tu mangé / 你吃了吗 ?", une alternative à WeChat

Valentine a créé un objet connecté à l’interface discrète

Une utilisation simple et low tech pour garder le lien, loin des réseaux sociaux

De plus en plus de jeunes Chinois partent étudier à l’étranger. À terme, le mal du pays les guette. Comment les aider à rester connectés à leur cercle intime et familial, si essentiel pour eux ?

En tant qu’Interaction Designer, Valentine a imaginé une alternative à la messagerie en ligne WeChat. Bien qu’efficace, celle-ci est inadaptée à la complexité des liens familiaux. Dans la culture chinoise, l’expression "as-tu mangé ?” est une façon de prendre des nouvelles. Une manière “low-tech” de voir si tout va bien. À l’opposé des messages fugaces de WeChat, l’imprimante de l’appareil permet à chacun de garder un souvenir tangible des interactions familiales, une mémoire collective.

"La compétition scolaire amène parfois les étudiants chinois à étudier loin de leur ville d’origine et de leur famille. Forte de ce constat, Valentine, designer UX/UI, a créé un objet connecté à l’interface discrète. Il permet des moments d’échanges chaleureux entre l’étudiant et sa famille, loin des réseaux sociaux. Après de nombreuses recherches en Chine, la designer a identifié le moment des repas comme élément clé au maintien des relations familiales. Elle s’est donc concentrée sur les petits mots qui y circulent et qui fortifient la relation. Pour bâtir ce projet, Valentine a développé un réseau en lien avec des étudiants chinois vivant en Chine ou en Europe. Plusieurs expériences menées à leurs côtés l’ont orientée vers une série de réponses possibles. Étant loin de ses proches, l’étudiant à l’étranger vit une quête d’indépendance. S’il était en lien avec ses parents sur les réseaux sociaux, il pourrait se sentir privé d’une forme de liberté. C’est en ciblant les besoins des étudiants chinois avec finesse que Valentine a conçu un projet abouti et pensé dans sa globalité"

Eric Mazodier, responsable pédagogique au China Studio

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

Designer(s)

2020
Stage, Interaction designer, Creative Capital, Shanghai, Chine

2020
Stage, Interaction designer, BYTON, Shanghai, Chine

2018 - 2020
MDes Design et interculturalité, China Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Shanghai, Chine

2018
Stage, Interaction designer, Sina Retail, Shanghai, Chine

2017
Stage, UI/UX Designer, Naoned, Nantes, France

2016 - 2018
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Toute puissance humaine peut être combattue et modifiée par les êtres humains. » Ursula Le Guin

milliandvalentine@gmail.com
valentinemilliand.com

 
 
 

À lire également