DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Artfeelings

#apprentissage #cycle master #événements

// Christelle Doutey

Artfeelings repense les médiations culturelles du musée à partir des émotions des visiteurs à la rencontre de détails des œuvres. Avec la manipulation de la loupe, ils sont directement impliqués dans le processus de découverte des œuvres. Le déplacement de la loupe à leur guise sur la vitrine enrichit leurs expériences, avec davantage d’émotions et de conscience de leurs ressentis, notamment grâce aux autres outils culturels associés.

« Depuis toujours immergée dans un univers artistique, Christelle s’est intéressée aux émotions qu’une œuvre peut potentiellement susciter. Une immersion dans le monde de la collection privée et publique lui a permis de préciser les enjeux de son projet. Le propos est aussi de fournir un outil d’exploration facilement abordable à une population peu encline à la visite des musées. Artfeelings est un élément de mobilier ajustable et déplaçable dans l’espace d’exposition qui permet aux visiteurs, pour certaines pièces choisies, d’en scruter précisément tous les détails. Une loupe, solidaire d’une paroi transparente et néanmoins mobile sur celle-ci, rend les détails visibles tout en empêchant un contact direct. Cela permet d’observer en profondeur un tableau et de comprendre les particularités de la technique de l’artiste ou certains détails qui, faute d’une observation précise, resteraient dans l’ombre. En évitant les écueils de l’interactivité, qui peut créer une distance entre le spectateur et l’œuvre, il devient possible de pénétrer dans une nouvelle dimension pour augmenter la qualité du ressenti.
Le projet a intéressé la conservatrice en chef du musée du Louvre qui apprécie le caractère innovant de la proposition […].
C’est en effet une nouvellemanière de comprendre une œuvre sans avoir la possibilité de la toucher, donc en la préservant. C’est donc un atout majeur dans le cadre des visites conférences ou des visites guidées. »


Jean-Yves Chevalier, Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

 

Designer(s)

Christelle Doutey

Après un BTS Design de produits et une Licence professionnelle en alternance Matériaux, modélisation et design de produits, Christelle a poursuivi ses études dans le cadre du programme cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage à L’École de design. Elle a rejoint en tant qu’assistante designer internationale la maison Veuve Clicquot à Paris, où elle s’est formée au design global.
A l’issue de ses études, Christelle a choisi de travailler en indépendante pour poursuivre des recherches approfondies sur les émotions, tout en travaillant toujours pour Veuve Clicquot. Elle souhaite intégrer cette nouvelle dimension émotionnelle à tous ses futurs projets de design.

À lire également