Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

A(r)live

#culture numérique #cycle master #événements

// Marc Teyssier

Découvrez la vidéo d’A(r)LIVE

A(r)live propose un nouveau mode d’interaction avec notre environnement à travers une application unique avec l’aide de la réalité augmentée. L’utilisateur peut modifier les fonctions d’un objet pour lui attribuer un comportement, en liant des actions à des déclencheurs - réels ou virtuels - connectés à des services ou aux réseaux sociaux. L’objet peut alors changer de forme, de position ou même de fonctions principales.


« Le développement et l’omniprésence des objets connectés s’impose dans notre quotidien. Les technologies immersives sont certainement une réponse à notre recherche d’interface de communication unifiée. Marc, étudiant en double diplôme à L’École de design et à Arts et Métiers ParisTech à Laval (Mayenne) a souhaité prolonger sa première installation dénommée Stuart, présentée à Tokyo dans le cadre du salon IVRC 2014 (International Virtual Reality Contest). Stuart était en effet un objet connecté, dynamique, et contrôlé virtuellement. On parle ici de réalité     « mélangée » (Mixed Reality). L’observation du comportement des utilisateurs de Stuart, l’a convaincu de l’intérêt de simplifier ces interactions et de les rendre transparentes, invisibles. A(r)LIVE est un projet de recherche expérimentale autour des modes d’interactions (Interfaces Homme Machine - IHM) à l’ère de l’informatique ubiquitaire. Cette lampe connectée chère à Pixar suscite une certaine émotion, et une réelle intuitivité ouvrant la voie à des modes d’interaction de plus en plus naturels (Natural User Interface - NUI, interfaces utilisateur naturelles). Marc poursuit ses travaux de recherche dans le cadre de son stage de fin d’études au sein du Fluid Interfaces Group du Massachusetts Institute of Technology à Boston. »

Grégoire Cliquet, Directeur READi Design Lab

Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Marc Teyssier

 

Après un cycle bachelor en design d’interactivité, Marc a poursuivi son parcours en cycle master avec le programme UX Design / Réalité virtuelle et design en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech à Laval (double diplôme). Il a trouvé dans le design d’interactivité et la réalité virtuelle un moyen de rapprocher ses rêves de la réalité. A mi-chemin entre le design numérique et la recherche, ses travaux orientés sur l’informatique ubiquitaire ont pour but d’améliorer l’expérience du quotidien que nous entretenons avec les machines. Il a réalisé son stage de fin d’études au Media Lab du Massachussets Institute of Technology (États-Unis).

À lire également