DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Apicalm

#chine #cycle master #design & interculturalité

// Sophie Lefebvre

Éco-conçu pour favoriser la biodiversité, Apicalm met les abeilles au service des personnes souffrant de douleurs articulaires via la médecine douce et préventive. Soumises à un faible courant électrique, les abeilles évacuent leur venin qui, recueilli et appliqué sur la peau, soulage sans l’intervention d’un personnel médical. Le livret d’explications permet de dédramatiser l’acte en proposant des soins qui respectent les contraintes de vie et les mouvements du patient.

« La médecine préventive est au cœur de la culture chinoise. Son rapport au corps et aux traitements médicaux garde sa spécificité et sa richesse, même si la médecine occidentale est bien présente. Malgré le regard distant et parfois biaisé que nos pays peuvent porter sur la situation de la Chine, les Chinois sont très préoccupés par l’environnement et son impact sur leur santé. Ils ne ferment pas les yeux sur ces questions. Sophie a placé son projet Apicalm dans ce contexte pluriel. Elle crée un contrat tripartite entre les abeilles, la médecine douce / préventive et les personnes souffrant de douleurs articulaires, gagnant pour tous. Les traitements à base de venin d’abeilles existent mais au prix de la vie de l’insecte. Ils présentent un côté rédhibitoire dans leur pratique : les patients doivent se faire piquer par l’animal coincé dans une pince à épiler. Sophie s’appuie sur un procédé où les abeilles, soumises à un faible courant électrique, évacuent leur venin ainsi recueilli.
En lieu et place d’injections, le contact sur la peau est utilisé pour diffuser le venin : plus de besoin de personnel soignant. Grâce à son usage intuitif, le traitement est administré par le patient, maître à bord pour calmer ses douleurs articulaires. […] Le projet de Sophie est suffisamment abouti pour une mise sur le marché immédiate et surprendre l’industrie et les usagers par son positionnement et sa simplicité. Ses qualités éthiques, médicales et d’usage en font une étude pertinente et probante pour un projet de fin d’études qui est déjà au-delà du cadre de l’école. »

Mathieu Bernard, Responsable pédagogique Design & interculturalité China Studio

Designer(s)

Sophie Lefebvre

 

Comprendre d’autres cultures est pour Sophie un atout majeur. Après son cycle bachelor en design graphique, elle est partie suivre son cycle master à Shanghai avec le programme Design & interculturalité Chine. Cette expérience, ainsi que les stages qu’elle a réalisé à Shanghai chez Pointech, Uniplan et Wilddesign, lui ont apporté une nouvelle vision du design dans un contexte de globalisation. Le cursus qu’elle a suivi lui a permis de perfectionner une méthodologie de design centrée sur l’humain et l’innovation.

À lire également