Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Anshare

#culture numérique #cycle master #design labs

// Raphaël Duclos

Anshare, une balise connectée pour tester la qualité de l’eau.

Les résultats de l’analyse de l’eau sont transmis via une application.

La balise indique par sa couleur la qualité du point d’eau le plus proche.

Regardez la vidéo du projet

Nos environnements aquatiques sont de plus en plus pollués. Réchauffement climatique et déversement de produits chimiques en sont à l’origine. Le risque ? La multiplication des cyanobactéries, parfois dangereuses pour l’animal et l’être humain. Anshare est un objet connecté qui analyse rapidement la qualité de l’eau. Si l’usager immerge la balise, celle-ci analyse différents paramètres dont les résultats sont transmis aux services scientifiques compétents via l’application mobile. Sur la terre ferme, en revanche, elle indique, par sa couleur, la qualité du point d’eau le plus proche. Créer une communauté autour de cet enjeu majeur et sensibiliser le citoyen, voici la vocation d’Anshare.

Anshare est une balise connectée permettant à toute personne d’analyser la qualité de l’eau d’un fleuve. Pêcheurs, plaisanciers, mais aussi riverains peuvent faire simplement des relevés et les communiquer sur une plateforme communautaire. Le terrain d’étude retenu pour Anshare est celui de l’Erdre, une eau à priori soumise à la pollution par des pesticides et des cyanobactéries (algues bleues) et une zone de grande activité nautique (loisirs, sport, pêche, déplacements...). Le projet porté par Raphaël accompagne une démarche de sensibilisation et d’implication des citoyens par une collecte de données à des fins de préservation de l’environnement. C’est Frank Chapman,naturaliste et ornithologue, qui inaugure en 1900 la première initiative de « science participative » par le recensement des espèces d’oiseaux. En 2009, on compte plus de 350 articles scientifiques qui se basent sur ce Christmas Bird Count. Au-delà de cette balise dont la fabrication repose elle aussi sur des principes de développement durable, c’est toute la mécanique de participation, d’implication et de responsabilisation que Raphaël traite avec grande justesse.

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Human Machine Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Biogen, Paris (Biogen Healthcare Solutions)

MDes Tangible UX Design, Human Machine Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

Mémoire portant sur « L’essor des sciences participatives »

2017-2018
Stage, Oakwood, Stockholm, Suède

2016-2017
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry

raphaelduclos@gmail.com
raphaelduclos.me

À lire également