Une lampe connectée pour analyser les troubles bipolairesUne lampe connectée pour analyser les troubles bipolaires

Anémone

La psychose maniaco-dépressive, ou bipolarité, est une maladie psychique incurable. Elle affecte le cerveau, entraînant une dysrégulation des émotions et générant des comportements extrêmes. Les personnes qui en souffrent traversent des périodes appelées phases maniaques et phases dépressives.

Anémone est une lampe connectée assortie d’une application mobile, qui analyse l’évolution des troubles. Elle anticipe les moments de crise grâce aux mesures comportementales du smartphone et aux capteurs installés dans le foyer. Ses pétales se déploient en phase maniaque et se replient en phase dépressive. Véritable outil de connaissance de soi, elle facilite le suivi thérapeutique et limite les rechutes.

Anémone s’accompagne d’une applicationAnémone s’accompagne d’une application
Un outil de connaissance de soi pour prévenir les rechutesUn outil de connaissance de soi pour prévenir les rechutes
Le patient peut recenser quotidiennement ses propres évolutionsLe patient peut recenser quotidiennement ses propres évolutions
Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs.

« Clara a créé un réseau de capteurs qui enregistre les données suivantes : alimentation, hygiène et sommeil de l’utilisateur. »

Simon Boussard
Responsable pédagogique Care Design Lab

« Pour son projet de fin d’études, Clara a choisi d’explorer les problématiques rencontrées par les personnes souffrant de bipolarité. Anémone permet au patient de recenser ses propres évolutions au quotidien, dans le but d’anticiper l’accélération d’une phase maniaque ou dépressive. Clara a créé un réseau de capteurs qui enregistre les données suivantes : alimentation, hygiène et sommeil de l’utilisateur. Ces données sont ensuite mises en scène de manière poétique via un objet-totem, puis transférées vers l’application. Le patient peut utiliser celle-ci s’il souhaite visualiser des données concrètes, en temps réel. Clara a développé ce projet avec Lorenzo Armandin, élève ingénieur à Polytech Nantes. Ensemble, ils ont validé l’efficacité technologique du concept, ainsi que le parcours sécurisé de la donnée personnelle. Ils ont su se frayer un chemin dans les univers très normés de la technologie et de la médecine psychiatrique. À rebours d’une tendance à la mesure de soi hyperconnectée, la justesse de ce projet est de maintenir l’humain en position centrale et "décideuse". »

Simon Boussard, Responsable pédagogique Care Design Lab

Clara Chanteloup

Clara Chanteloup

2020
Stage de fin d’études, Les Sismo, Paris, France

2019-2020
Double Diplôme DU DESSIIN, Polytech et L’École de design Nantes Atlantique, France

2018-2020
Cycle master Innovation Sociale et Santé, Care Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018 - 2019
Faculty of Engineering (semestre d’échange universitaire), Chiba University, Japon

2017
Stage Design produit, Studio New Citizen Design, Rotterdam, Pays-Bas

2015-2018
Cycle bachelor Design industriel, L’École de design Nantes Atlantique, France

Partager
Ecrit le 23.11.20