DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Anemone

#care #cycle master #du dessiin

// Clara Chanteloup et Lorenzo Armandin

Illustration du projet Anemone

Anemone est destiné aux personnes diagnostiquées bipolaires, souffrant des symptômes au quotidien tout en devant assurer un parcours scolaire ou professionnel entre de multiples hospitalisations.
Cet outil d’accompagnement thérapeutique se présente sous la forme d’une lampe connectée et d’une application mobile pour suivre l’évolution des troubles. Il permet ainsi de prévenir les phases maniaques et dépressives des patients.

Pour cela, des critères comportementaux et environnementaux tels que l’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et sociale et les humeurs sont mesurés par le smartphone et des capteurs installés dans le foyer. La lampe Anemone évolue en fonction de ces variations et s’ouvre et se referme pour retranscrire l’état actuel du patient. Elle permet de l’avertir et de sensibiliser son entourage sur l’évolution de ses phases. De plus l’application l’aide à visualiser et suivre les variations des signaux prémonitoires des crises pour les anticiper. Par l’analyse de ces symptômes, le patient peut ainsi comprendre comment il fonctionne, apprendre à se réguler et se rendre actif dans son soin. Ces résultats peuvent être partagés à un professionnel de santé pour améliorer le suivi thérapeutique. Les données sont sécurisées et accessibles seulement pour l’usager et son professionnel de santé.

L’objectif est de permettre une re-connexion progressive à soi et son environnement proche, et d’ainsi réduire les conséquences médico-sociales de la bipolarité (les rechutes, les hospitalisations, la désocialisation, la déscolarisation, la stigmatisation).

Designer(s)

Projet de Clara Chanteloup, étudiante MDes Innovation sociale et santé à L’École de design, et Lorenzo Armandin, élève ingénieur à Polytech Nantes, développé dans le cadre du double diplôme D.U. DESSiiN, programme co-animé par l’Université de Nantes (Polytech Nantes, IAE Nantes), L’École de design Nantes Atlantique et l’IMT Atlantique.

À lire également