DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Aminimo

#événements #exposition #projets

// Pauline DANDONNEAU

Mise en situation : salle de classe

Une application web et des peluches connectées

Depuis 1971, l’éducation à la vie sentimentale est une matière obligatoire du cursus scolaire. De surcroît, depuis 2001, les élèves doivent assister à trois séances annuelles sur le sujet. En réalité, 25% des écoles font l’impasse sur ces séances. Comment justifier ce non-respect de la loi ? Est-il dû à un manque de formation, de temps, de moyens ou à une gêne d’adulte face à un sujet sensible ? Pour répondre à ce besoin, Pauline a créé un assistant virtuel qui guide les instituteurs d’écoles primaires lors des trois séances de prévention annuelles. Aminimo est constitué d’une application web et de cinq peluches connectées qui créent du lien entre l’enfant et l’adulte ainsi qu’un soutien émotionnel précieux.

 

"Le programme de l’Éducation Nationale prévoit que les enseignants abordent différents aspects de la vie sexuelle et affective avec leurs élèves. Conçu en fonction de l’âge des enfants, ce programme est pourtant peu suivi dans les établissements. Grâce à son travail auprès des professeurs et des enfants, Pauline a compris les freins liés à de tels sujets en classe. Elle a pensé une solution d’accompagnement complète pour répondre aux besoins de chaque usager : pour les enseignants et les enfants, l’artefact d’un objet-mascotte permet à chacun de dépasser ses appréhensions. Pour les parents et les enseignants, une plateforme numérique informe sur les ressources, le programme et le vocabulaire à utiliser. La solution Aminimo est évolutive : elle accompagne l’enfant tout au long de sa scolarité et reste adaptée au programme à suivre. En créant un outil complet et abouti, Pauline permet une compréhension rapide de ses bénéfices. Elle encourage les usagers à se projeter dans sa future utilisation. Aminimo concilie tous les points de vue et remporte ainsi l’adhésion des parties prenantes."

Marion Moussu - Responsable pédagogique du MDes Design et stratégie de l’innovation

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2019 (6 mois)
Webdesigner à Portail VIH/Sida, Québec, Montréal


2019 - 2021
MDes Design & Stratégie de l’innovation à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2017
Licence Pro Métiers du Numérique mention Infographie Webdesign et Multimédia à l’Université Cergy Pontoise, Cergy, France


2015 - 2018
Designer graphique multimédia à Bureau Information Jeunesse de l’Orne, Alençon, France


Motto : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Ben Parker


p.dandonneau@lecolededesign.com

À lire également