DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Âme
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Âme

#city design #exposition #projets

// Laëtitia GÉRARD

Urne tressée

Vannerie

Urne funéraire

Autrefois omniprésente dans la vie quotidienne en France, la vannerie tend à disparaître. En parallèle, notre pays connaît un papy-boom de grande ampleur et les cimetières des grandes villes sont surpeuplés. Face à ce double constat, Laëtitia a imaginé une alternative pour réinvestir ce savoir-faire traditionnel au service de nouvelles pratiques funéraires. Âme est un atelier artisanal qui propose des urnes funéraires à l’image du défunt. Ces enveloppes sont tressées par un vannier local, à partir de végétaux glanés dans la nature. L’entourage peut participer à la création de l’urne, aux côtés du vannier ou de manière autonome. Biodégradable, l’urne est inhumée au milieu de forêts ou jardins.

 

"Passionnée par l’artisanat riche et ancestral de la vannerie, Laetitia Gérard a longtemps observé cet art de la fibre tressée, très présent dans sa famille. La sobriété de fabrication et la durabilité des produits réalisés l’ont interpellée. Avec son projet Âme, elle associe les vertus de durabilité et de beauté de la vannerie à l’univers du deuil. Sa démarche vise à encourager un nouvel essor de cet artisanat qui connaît un déclin depuis les années 1950. En accompagnant une valorisation de ce savoir-faire et sa transmission à l’échelle territoriale, elle participe à redynamiser l’art du tressage de fibres végétales. Ce projet propose de mettre au service de la cérémonie funéraire laïque le savoir-faire de la vannerie sous forme d’une série d’urnes en fibres tissées. Celles-ci répondent à une forte demande des usagers, en attente d’un objet au symbole affectif fort. En effet, l’urne tressée renvoie à des valeurs immuables de durabilité et d’économie circulaire. Le résultat est une alliance de parti-pris éthique, esthétique, poétique et respectueux de l’environnement."


Anaïs Jacquard - Responsable pédagogique du MDes City Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Global Designer, stage à La Formidable Armada, Lyon, France


2019 - 2020 (4 mois)
Global Designer, stage à mattersofseeing.,Shanghaï, Chine


2018 - 2018 (2 mois)
Global Designer, stage à HURLUStudio, Bordeaux, France


2020 - 2021
Master Management et Administration des Entreprises à IAE, Nantes, France


2019 - 2021
MDes City Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2019
BDes Design Produit à L’École de design Nantes Atlantique, France


Contact : laetitia_gerard@orange.fr

À lire également